Le design peut aider à anticiper, prévenir et répondre aux catastrophes naturelles et technologiques. Il n’y a qu’à voir les édifices qui nous abritent et les vêtements qui nous protègent, les infrastructures qui nous fournissent de l’eau, de l’électricité, des soins de santé et des moyens de communication. Dans le monde, le Canada tient un rôle de gardien de la paix ainsi que de fournisseur d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe. Cette portion du module examine un cabinet d’architecture canadien qui a conçu un immeuble de grande hauteur à Mexico City pouvant résister à de puissants tremblements de terre. Une activité examinant les raisons pour lesquelles l’ouragan Katrina a eu un impact aussi destructeur et meurtrier sur la Nouvelle-Orléans est également prévue.

Liens de curriculum

L’activité pilote a été menée à bien dans une classe de 11e année en Pour en lire plus
Le design peut aider à anticiper, prévenir et répondre aux catastrophes naturelles et technologiques. Il n’y a qu’à voir les édifices qui nous abritent et les vêtements qui nous protègent, les infrastructures qui nous fournissent de l’eau, de l’électricité, des soins de santé et des moyens de communication. Dans le monde, le Canada tient un rôle de gardien de la paix ainsi que de fournisseur d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe. Cette portion du module examine un cabinet d’architecture canadien qui a conçu un immeuble de grande hauteur à Mexico City pouvant résister à de puissants tremblements de terre. Une activité examinant les raisons pour lesquelles l’ouragan Katrina a eu un impact aussi destructeur et meurtrier sur la Nouvelle-Orléans est également prévue.

Liens de curriculum

L’activité pilote a été menée à bien dans une classe de 11e année en cours de géographie physique. Cette matière est également liée au curriculum suivant, ainsi qu’à ses thèmes et aboutissements :

• Analyse des questions économiques actuelles - 12e année
• Analyse géographique d’enjeux canadiens et mondiaux - 12e année
• Géographie du monde : tendances et interactions urbaines - 12e année

Structure

Cette activité peut se dérouler sur 3 ou 4 périodes. Utilisez l’étude de cas pour introduire le sujet du design pour les catastrophes et comme exemple de design préventif. Cette activité s’adapte aussi bien au travail individuel qu’au travail de groupe, et ce, en classe ou en tant que devoir.

Introduction

Le raisonnement conceptuel et le processus créatif de résolution de problèmes, par ailleurs similaires à l’apprentissage basé sur la résolution de problèmes, s’adaptent à de nombreux domaines d’études. On peut les appliquer comme outils d’analyse, par exemple en tant que stratégie d’enseignement et d’apprentissage, ou comme sujet d’interrogation, notamment dans le cadre de la conception d’une brochure ou d’un abri temporaire. Dans les deux cas, les élèves raisonnent de façon créative, critique et réfléchie ; ils s’engagent dans des recherches sur un sujet en particulier, l’analysent et y proposent des solutions tout en travaillant ensemble. Les problèmes actuels de notre monde sont focalisés sur l’humain et ont des conséquences sociales, culturelles et économiques, ce qui, par conséquent, renforce l’appartenance des élèves à leur communauté. On peut dire qu’il n’y a pas qu’une seule bonne solution à chaque problématique pour la bonne et simple raison que le raisonnement conceptuel et la méthodologie de design de résolution de problèmes offrent de multiples solutions. L’évaluation est basée sur la profondeur des recherches, sur la perspicacité et l’analyse critique et sur la valeur des solutions créatives et innovantes offertes. Le processus d’apprentissage est autonome et l’enseignant sert d’animateur-formateur et de guide.

On présente le projet en se servant du processus de design comme méthode d’enseignement. Les élèves observent les facteurs humains qui ont entraîné les conséquences désastreuses de l’ouragan Katrina par de la recherche internet, des présentations et des discussions de classe. Le devoir se concentre sur les enjeux qui sont apparus à la Nouvelle-Orléans. Les élèves identifient les facteurs sociaux, économiques et politiques qui ont éclaté aux yeux du monde le soir de la tempête ; des facteurs qui, longtemps après l’apaisement de la tempête, n’avaient toujours pas été résolus. L’ouragan Katrina présente un cas complexe d’hypothèses erronées, de planification inadéquate, d’inégalités sociales et d’incompétence politique. Ce cas se prête parfaitement à l’analyse critique. Les élèves s’engagent dans la résolution d’un problème concret en développant des facultés de raisonnement supérieures et en générant des solutions alternatives.

Ressources complémentaires

FEMA: Family and Community Preparedness
http://www.fema.gov/preparedness/community_prepare.shtm

BBC News: In Depth: Hurricane Katrina
http://news.bbc.co.uk/2/shared/spl/hi/americas/05/katrina/html/default.stm

American Red Cross: Hurricane Season 2005 in Review
http://www.redcross.org/news/ds/hurricanes/2005/index.html

Anecdotes personnelles et chroniques de témoins oculaires

BBC News: Have Your Say: Messages from Katrina
http://news.bbc.co.uk/2/hi/talking_point/4206162.stm

American Red Cross: Salvaging St. Bernard Parish
http://www.redcross.org/article/0,1072,0_272_5028,00.html

American Red Cross: Like a Great Phoenix
http://www.redcross.org/article/0,1072,0_312_5020,00.html

Statistiques

American Red Cross: Hurricane Season: Fact and Figures
http://www.redcross.org/news/ds/hurricanes/2005/facts.html

Climat : Profil de la destruction

BBC News: Science/Nature: Hurricanes and Global Warming - A Link?
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/4276242.stm

Images

Ynews: Katrina's Favorite Photos
http://www.flickr.com/photos/ynews_photos_katrina/favorites/show/

American Red Cross: Hurricane Season 2005: Images of Heartache, Help and Hope
http://www.redcross.org/news/ds/hurricanes/2005/photoessays.html

États-Unis: Interventions d’urgence pour des ouragans – Protagonistes principaux

BBC News: Americas: US Hurricane Response Key players
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4291082.stm

BBC News: Americas: How the Crisis Unfolded: Timeline
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4211404.stm

Citations

« Mais la vie me paraît désormais beaucoup plus courte. J’ai perdu des amis et de la famille qui ne reviendront pas à la ville. Il n’y a pas que moi, c’est le cas de tout le monde. Nous sommes là, mais ça ressemble toujours à un désastre. »

BBC News: Americas: Katrina Victims - Where are they Now?
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4488134.stm

Parlant d’un tout nouveau parc à remorques: « Au moins, c’est mieux qu’un abri. Il n’y a que moi et mes enfants. Au centre River, je me trouvais avec 1,000 autres personnes » a-t-elle dit.

BBC News: Americas: Trailer Towns' Uncertain Future
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4481080.stm

Articles supplémentaires

BBC News: Programmes: This World: The Hurricane that shook America
http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/this_world/4317752.stm

BBC News: Americas: Concern Over Urban Disaster
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4286738.stm



Directives d’activité

GROUPE 1

LE SYSTÈME DE LEVÉES

« Une grande partie de la Nouvelle-Orléans se trouve en dessous du niveau de la mer. La ville a un système de canaux et de levées avec des murs anti-inondations pour empêcher l’eau d’entrer. Ils sont conçus pour résister à un ouragan de catégorie trois, mais lorsque Katrina, un ouragan de catégorie quatre frappa, ces systèmes furent rapidement inondés.  En moins de 24 heures, 80 pour cent de la ville était inondée.»

Source :
BBC News: Americas: Hurricane Katrina: Mapping the Destruction
http://news.bbc.co.uk/2/shared/spl/hi/americas/05/katrina/html/leveerepairs.stm

Pour plus d’informations :
BBC News: Americas: Hurricane Katrina: Fixing Americas thin grey line
Source: http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4307972.stm

Devoir : Faites des recherches à l’aide d’internet sur l’histoire du système de levées de la Nouvelle-Orléans et identifiez les problèmes soulevés par l’ouragan Katrina. Votre recherche répondra à la question suivante : pourquoi la Nouvelle-Orléans a-t-elle été si vulnérable lors d’une frappe directe d’un ouragan ?

Envisagez les questions suivantes :

  • Pourquoi la Nouvelle-Orléans a-t-elle besoin d’un système de levées ? Quand furent-elles construites et par quelle organisation ?
  • Quelles étaient les recherches existantes et quelles connaissances les différentes autorités avaient-elles au sujet des conditions des levées avant l’ouragan ? Quelles capacités de résistance possédaient les levées face à un ouragan ? Incluez des citations d’agents officiels dans votre réponse.

Réunissez les résultats de vos recherches sous forme de présentation. Présentez-la à vos camarades de classe. Formulez des questions qui pourraient émerger de votre enquête.

À la suite de votre présentation de groupe et pour conclure le devoir, la classe se lancera dans une séance de remue-méninges pour une résolution de problèmes. Préparez-vous à cette activité en envisageant les mesures qui auraient pu être prises par les autorités pour éviter ce type de problème.



Groupe 2

LES PLANS D’ÉVACUATION

« L’effondrement de l’opération de secours à la Nouvelle-Orléans était le résultat de multiples échecs de la ville, de l’État et des autorités fédérales. Il n’y a pas eu qu’une seule cause. Les échecs étaient présents bien avant l’ouragan lorsqu’on a pris le risque qu’un ouragan de catégorie quatre ou cinq ne toucherait pas la Nouvelle-Orléans.

Ils ont continué avec un plan d’évacuation inadéquat et poursuivi dans l’erreur dans une tentative de secours entravée par un manque de planification, de vivres et d’effectifs et par la désorganisation des systèmes de communication les plus fondamentaux.

En plus de tout ça, la question de savoir si une intervention plus précoce du Président Bush aurait pu faire une différence se pose. »

Source: BBC News: Americas: Multiple Errors Caused Relief Crisis
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4216508.stm

Devoir : Faites des recherches sur les plans d’évacuation élaborés par les autorités locales, étatiques et fédérales à l’aide d’Internet. Envisagez les questions suivantes :

  • Pourquoi certaines personnes ont-elles décidé de quitter la ville alors que d’autres ont décidé de rester ?
  • Combien de temps à l’avance furent averties les autorités pour mettre à exécution un plan d’évacuation ?

Décrivez les plans d’évacuation et s‘ils ont bien été exécutés.

  • Qui étaient les principaux protagonistes de cette histoire et quelles mesures ont-ils prises ?

Réunissez les résultats de vos recherches sous forme de présentation. Présentez-la à vos camarades de classe. Formulez des questions qui pourraient émerger de votre enquête.

À la suite de votre présentation de groupe, la classe se lancera dans une séance de remue-méninges à vocation de résolution de problèmes pour conclure le devoir. Préparez-vous à cette activité en envisageant les mesures qui auraient pu être prises par les autorités pour éviter ce type de crise.


Groupe 3

CHRONIQUES DE TÉMOINS OCULAIRES

« Je ne sais même pas comment expliquer à quel point les choses sont terribles ici pour ceux d’entre vous que n’y sont pas. C’est tout simplement incroyable que tant de personnes se retrouvent ici à Houston, et on dirait que la Croix-Rouge n’était pas préparée à cette arrivée massive de réfugiés, même s’ils étaient, a priori, avertis de leur arrivée. Je regardais les informations jeudi soir et plus d’une centaine d’autobus se dirigeaient vers l’Astrodome de la Nouvelle-Orléans, et c’était une véritable pagaille. Avec à peu près 60 personnes dans chaque bus, cela voulait dire qu’à peu près 6,000 personnes allaient devoir être traitées, enregistrées et installées dans l’Astrodome… »

Source :
WebMD: Real Stories: Physicians Report from the Astrodome
http://www.webmd.com/content/pages/23/109940.htm

Plus de chroniques :
BBC News: Americas: Hurricane Katrina: Readers' Experiences
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4200608.stm

Devoir: Faites des recherches sur d’autres histoires de personnes ayant survécu à l’ouragan à l’aide d’Internet. Incluez des anecdotes de personnes ayant subi la tempête et racontez la façon dont ils reconstruisent leurs vies.

  • Que vous racontent ces expériences sur la nature humaine ?
  • Si vous deviez concevoir une trousse de survie, qu’est-ce que vous y incluriez ?

Réunissez les résultats de vos recherches sous forme de présentation. Présentez-la à vos camarades de classe. Formulez des questions qui pourraient émerger de votre enquête. Préparez une présentation en mettant en évidence le côté humain de cette histoire.

À la suite de votre présentation de groupe, la classe se lancera dans une séance de remue-méninges à vocation de résolution de problèmes pour conclure le devoir. Préparez-vous à cette activité en envisageant les mesures qui auraient pu être prises par les autorités pour éviter ce type de crise.



Groupe 4

SOLUTIONS DE DESIGN

Effectuez des recherches Internet sur les aides aux catastrophes naturelles suivantes :

Le Lifestraw
Initialement conçu par Torben Vestergaard Frandsen, entreprise de textile danoise.

Index: Design to Improve Life: Lifestraw
http://www.index2005.dk/Members/dafude/bodyObject

Abri repliable
Index: Design to Improve Life: Zip Shelter
http://www.index2005.dk/Members/mimade/communityObject#

Devoir : Faites des recherches sur d’autres design d’abris d’urgences et sur d’autres aides aux catastrophes naturelles à l’aide d’internet. Si vous avez suffisamment de temps, concevez un abri temporaire pour une famille. Envisagez le climat, le terrain et les besoins des occupants. Présentez vos conclusions à la classe.

Réunissez les résultats de vos recherches sous forme de présentation. Présentez-la à vos camarades de classe. Formulez des questions qui pourraient émerger de votre enquête.

À la suite de votre présentation de groupe, la classe se lancera dans une séance de remue-méninges à vocation de résolution de problèmes pour conclure le devoir. Préparez-vous à cette activité en envisageant les mesures qui auraient pu être prises par les autorités pour éviter ce type de crise.


Directives pour l’activité de remue-méninges
Le remue-méninges est une activité de suggestion d’idées dont se servent les designers pour produire autant de résultats que possible en peu de temps. Les idées pleuvent et naissent les unes à partir des autres. Des idées qui semblent saugrenues sur le moment même peuvent avoir une certaine pertinence et générer d’autres idées. Il est important de s’abstenir d’analyser quoi que ce soit avant que cette activité ne s’achève. Les critiques durant le procédé étoufferont la créativité du groupe.

L’activité pilote pour ce projet a été menée à bien dans un cours de géographie de 11e année. Les élèves ont aimé le travail de groupe et ont trouvé que les discussions de groupe et de classe les ont « aidés à apprendre plus vite ». Les élèves ont présenté leurs devoirs à l’aide de PowerPoint et ils ont trouvé que les images ont aidé à illustrer leurs points et ont bien communiqué aux camarades de classe le contenu. Les élèves ont remarqué qu’il était difficile de trouver des renseignements sur leurs sujets particuliers sur Internet. Ils ont aussi trouvé qu’ils n’ont pas eu le temps nécessaire pour bien accomplir le devoir.




Ressources d’étude de cas

Zeidler Partnership Architects
http://www.zrpa.com/to/frameset/mainframeset.htm

Emporis
http://www.emporis.com/en/wm/bu/?id=100352

Luxner News Inc.
http://www.luxner.com/cgi-bin/view_article.cgi?articleID=134

Scot Forge
http://www.scotforge.com/sf_articles_torremayor.htm

Laidlaw, Stuart. “Reaching for the Top.” Toronto Star 17 Oct. 2005, sec C1.

Laidlaw, Stuart. “55-storey shock-absorber.” Toronto Star 17 Oct. 2005, sec C5.

Laidlaw, Stuart. “Strides and setbacks.” Toronto Star 10 Oct. 2005, sec C1.

Anaya, Édgar.  “Echa un vistazo a la Torre Mayor” Grupo Reforma. 13 Oct. 2003: 17 pars.  Online.  Available: http://www.mural.com/deviaje/articulo/310416/

Balbaa, Taymoore.  “Does impressive new skyscraper development in Mexico City include or alienate the city’s inhabitants?”  Canadian Architect (July 2005):

Alvarez Garreta, Ariadna.  “Skyscraper Architects.” Barcelona: Atrium Group 2004. 200-205




Ressources d’activité

Équipe d'intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes
http://www.forces.gc.ca/site/Newsroom/view_news_e.asp?id=301


Ressources complémentaires

Le véritable impact des catastrophes naturelles

Abbott, Patrick L. Natural disasters. 5th ed. Boston: McGraw-Hill Higher     Education, 2006.

Bankoff, Greg, Georg Frerks and Dorothea Hilhorst ed. Mapping vulnerability:
disasters, development, and people. Sterling, VA: Earthscan     Publications,2004.
  
Blaikie, Piers et. al. At Risk: Natural Hazards, People’s Vulnerability and     Disasters. New York: Routledge, 1994.

Aux prises de la nature : Catastrophes naturelles et architecture

Ambrose, James E. Design for earthquakes. New York: John Wiley, 1999.

Ban, Shigeru. Shigeru Ban. New York: Princeton Architectural Press, 2001.

Coburn, Andrew. Earthquake protection. New York: J. Wiley, 1992.

McDonald, Roxanna. Introduction to natural and man-made disasters and their effects
on buildings. Boston: Architectural Press, 2003.

Une histoire canadienne

Government of Québec. Facing the unforeseeable: lessons from the ice storm.
Commission scientifique et technique chargée d'analyser les événements relatifs à la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998. Québec: The Commission, 1999.

Ressources sur l’enseignement du design

Owen-Jackson, G. (2002). Teaching design and technology in secondary schools. A reader. London: Routledge/Falmer.

Owen-Jackson, G. (2002). Aspects of teaching secondary design and technology. Perspectives on practice. London: Routledge/Falmer.

© 2006, Design Exchange. Tous droits réservés.

Les étudiants ont travaillé en classe et en groupe afin de développer leurs concepts d’icone pour un commerce durable lo

À la suite de plusieurs périodes de recherches et de travail de groupe, les étudiants ont fait des présentations avec comme sujet le résultat de leurs recherches sur la façon dont la crise de la Nouvelle-Orléans aurait pu être évitée. Géographie physique – 11e année, Northern Secondary School, Toronto, Ontario

Qasim Virjee
Heather Whitton, Dan Dominico, Étudiants en 11e année en cours de géographie physique à l’école sécondaire Northern
Mars 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
© 2006, Design Exchange. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Les élèves acquièrent une compréhension de la façon dont la communauté internationale réagit aux catastrophes naturelles et écologiques. Ils étudient les facteurs politiques, économiques et géographiques qui contribuent à la dévastation humaine et environnementale. Les élèves explorent les innovations de design qui répondent aux besoins humains dans des situations dangereuses, lors de catastrophes naturelles et dans une variété de climats. Les élèves appliquent le processus de design par de la résolution collaborative de problèmes ainsi qu’à travers leurs recherches. Les élèves font appel à de multiples styles d’apprentissage et remettent en question leurs acquis cognitifs ; font des exercices de planification, d’organisation et de sociabilité par du travail de groupe ; utilisent des technologies actuelles dans la recherche du problème, et développent des compétences linguistiques et des facultés d’orateur lors de la présentation de leurs solutions finales.

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