Introduction

Chaque jour, des milliers de touristes et d’immigrants entrent au Canada pour la première fois en traversant nos frontières et par nos aéroports. Débarquer dans un nouveau pays est une chose relativement intimidante, mais cela l’est encore plus si on ne parle pas les langues du pays. Les premières impressions étant importantes, le Canada, en tant que nation multiculturelle, est très fier d’accueillir des personnes du monde entier. Les enseignes et les informations visuelles doivent être compréhensibles pour tout le monde. Une série de symboles standards, conçus universellement, reconnue aisément par tout le monde représente des concepts tels que les toilettes, les premiers soins et l’interdiction de fumer

Liens de curriculum

L’activité pilote a été menée à bien dans une classe de 9e année en cours de géographie canadienne. Cette matière est également liée au curriculum sui Pour en lire plus
Introduction

Chaque jour, des milliers de touristes et d’immigrants entrent au Canada pour la première fois en traversant nos frontières et par nos aéroports. Débarquer dans un nouveau pays est une chose relativement intimidante, mais cela l’est encore plus si on ne parle pas les langues du pays. Les premières impressions étant importantes, le Canada, en tant que nation multiculturelle, est très fier d’accueillir des personnes du monde entier. Les enseignes et les informations visuelles doivent être compréhensibles pour tout le monde. Une série de symboles standards, conçus universellement, reconnue aisément par tout le monde représente des concepts tels que les toilettes, les premiers soins et l’interdiction de fumer

Liens de curriculum

L’activité pilote a été menée à bien dans une classe de 9e année en cours de géographie canadienne. Cette matière est également liée au curriculum suivant, ainsi qu’à ses thèmes et aboutissements :
• Histoire canadienne depuis la Première Guerre mondiale - 9e année
• Éducation civique - 10e année
• Politique et histoire canadienne depuis 1945 - 11e année


Structure

Cette activité peut se dérouler sur 2 ou 3 périodes de cours. Utilisez l’étude de cas pour présenter la conception universelle, les besoins des nouveaux immigrants et la façon dont le design peut répondre à ces besoins. Cette activité s’adapte aussi bien au travail individuel qu’au travail de groupe, et ce, en classe ou en tant que devoir. Les élèves pourront choisir une ville canadienne pour leur projet. Ce projet est basé sur des profils d’immigrants désignés par le recensement. La conception de la brochure ou « trousse de survie » devrait tenir compte des besoins du groupe cible. Communiquer les informations essentielles de façon claire pour les personnes ne parlant ni l’anglais ni le français ferait également partie des objectifs.


Introduction

Le raisonnement conceptuel et le processus créatif de résolution de problèmes, par ailleurs similaires à l’apprentissage basé sur la résolution de problèmes, s’adaptent à de nombreux domaines d’études. On peut les appliquer comme outils d’analyse, par exemple en tant que stratégie d’enseignement et d’apprentissage, ou comme sujet d’interrogation, notamment dans le cadre de la conception d’une brochure ou d’un abri temporaire. Dans les deux cas, les élèves raisonnent de façon créative, critique et réfléchie ; ils s’engagent dans des recherches sur un sujet en particulier, l’analysent et y proposent des solutions tout en travaillant ensemble. Les problèmes actuels de notre monde sont focalisés sur l’humain et ont des conséquences sociales, culturelles et économiques, ce qui, par conséquent, renforce l’appartenance des élèves à leur communauté. On peut dire qu’il n’y a pas qu’une seule bonne solution à chaque problématique pour la bonne et simple raison que le raisonnement conceptuel et la méthodologie de design de résolution de problèmes offrent de multiples solutions. L’évaluation est basée sur la profondeur des recherches, sur la perspicacité et l’analyse critique et sur la valeur des solutions créatives et innovantes offertes. Le processus d’apprentissage est autonome et l’enseignant sert d’animateur-formateur et de guide.

Au cours de ce projet, les élèves pratiquent le design comme sujet de recherche en concevant une brochure informative pour les nouveaux immigrants. Le Canada est une destination d’émigration recherchée, mais entrer au Canada et se faire sa place comme citoyen n’est pas forcément chose facile. Bien que de nombreux services d’assistance existent pour les aider, les barrières linguistiques peuvent empêcher les émigrants d’accéder à ces précieuses ressources. Les élèves entament le projet en cultivant leur empathie pour leurs sujets, et se familiarisent avec les histoires personnelles de nouveaux immigrants. Ils approfondissent leur connaissance du sujet en accédant aux données de recensement, aux services de recherche et en localisant les quartiers habités par un groupe ethnoculturel spécifique. Les résultats de leur recherche sont regroupés dans une brochure utilisant des symboles pour soutenir le texte. Les élèves transmettent leurs nouvelles connaissances par des présentations de groupe et des discussions de classe.


Plan d’activité

Ce projet est divisé en quatre parties. Avant de commencer, lisez les histoires personnelles d’immigrants. Elles vous permettront de mieux comprendre leur situation. Après cela :

1. Recherchez des données de recensement sur l’immigration dans une ville canadienne de votre choix et illustrez les données pertinentes sous forme de graphique. Accédez à des données de recensement sur l’immigration ici : http://www12.statcan.ca/francais/census01/home/index.cfm

2. À l’aide d’Internet, recherchez les services disponibles pour les nouveaux arrivants dans une ville canadienne. La taille de la ville n’a pas d’importance. À quels défis doivent-ils faire face ? Comment peuvent-ils les surmonter ?

3. Assemblez une brochure contenant des informations qui pourraient se révéler utiles pour les nouveaux arrivants et leur servir de guide de survie (ou guide de ressources) dans la ville de votre choix. Quels services essentiels devront-ils connaître ? Pourront-ils trouver l’épicerie la plus proche ou le bureau du médecin ? Pouvez-vous trouver une carte facile à lire ? En gardant à l’esprit le fait que beaucoup de nouveaux immigrants ne parleront pas l’anglais ni le français, comment allez-vous intégrer les symboles de conception universelle à votre brochure ? Aurez-vous besoin de créer de nouveaux symboles représentant des services et des points de repère locaux ?

4. Réunissez les résultats de vos recherches, les graphiques et la brochure sous forme de présentation. Présentez-la à vos camarades de classe. Formulez des questions qui pourraient émerger de votre enquête. À la suite de votre présentation de groupe, la classe se lancera dans une discussion finale sur les problèmes auxquels sont confrontés les immigrants au Canada. Que pourrait-on faire pour améliorer l’expérience émigrante et l’intégration à la société canadienne ?


Histoires d’immigrants :

“My New Life in Canada”
http://www.beamccowan.com/srilanka.htm

“I Came From Greece”
http://www.beamccowan.com/greece.htm

“Immigrating From Hong Kong”
http://www.beamccowan.com/hongkong.htm

“Immigrating to Canada”
http://www.beamccowan.com/china.htm

“Why I am a Refugee in Canada”
http://www.beamccowan.com/afghanis.htm

“Mean Teens”
http://www.thecanadianimmigrant.com/aug05-feature-stories.shtml?story1


Résultats de l’activité
L’activité pilote a été menée à bien en cours de géographie canadienne de 9e année. L’étudiant en enseignement qui a enseigné ce module a assigné une histoire d’immigrant à chaque groupe. Les élèves ont assemblé une brochure contenant des informations ethnoculturelles de l’immigrant. Tous les élèves ont fait des présentations intéressantes utilisant un projecteur numérique pour montrer leur brochure et discuter de leurs symboles. Ils ont trouvé que la tâche de rechercher des symboles appropriés sur Internet a été difficile. L’enseignant a ajouté un exercice à l’activité qui consistait à traduire des phrases souvent utilisées. Pour certains élèves, la tâche de trouver une bonne traduction sur Internet était difficile.

AIGA Design Archives: Signage, Terminal 1, Pearson International Airport, Toronto http://designarchives.aiga.org/entry.cfm/eid_1120

AIGA: Symbol Signs http://www.aiga.org/content.cfm?CategoryID=38

Entro Communications: Wayfinding and Signage http://www.entro.com

Government of Canada: Accessibility of Airport Terminals: Toronto Pearson International Airport http://www.accesstotravel.gc.ca/airports/toronto-e.asp

Association of Registered Graphic Designers of Ontario www.rgdontario.com

Graphic Designers of Canada www.gdc.net

Signage Design www.designofsignage.com

Statistics Canada: 2001 Census of Canada http://www12.statcan.ca/english/census01/home/index.cfm

 

Design pour tous

Design Exchange universal programs www.dx.org/universal

http://www.udeducation.org/teach/course_mods/donnelly1.asp

Universal Education Online: The Principles of Universal Design http://udeducation.org/learn/aboutud.asp#principles

Universal Design Symbols http://www.aiga.org/content.cfm?CategoryID=38

 

Ressources complémentaires

Canada Mortgage and Housing Corporation. Quantifying Universal Design: A Program For Implementation. Canada Mortgage and Housing Corporation, 2004.

Clarkson, John. Inclusive Design: Design for the Whole Population. Springer, 2003.

Evamy, Michael. In Sight: A Guide to Design With Low Vision in Mind: Examining the Notion of Inclusive Design, Exploring the Subject Within a Commercial and Social Context. RotoVision, 2004.

Imrie, Robert. Inclusive Design: Designing and Developing Accessible Environments. Spon Press, 2001.

Keates, Simeon. Countering Design Exclusion: An Introduction to Inclusive Design. Springer, 2003.

SIETAR Europa. Images, Cultures, Communication: Images, Signs, Symbols: The Cultural Coding of Communication. SIETAR Europa Congress,1997.

Westcott, Jacqueline. Improving Information on Accessible Tourism for Disabled People. Office for Official Publications of the European Communities, 2004

 

ENSEIGNER DESIGN

Owen-Jackson, G. (2002). Teaching design and technology in secondary schools. A reader. London: Routledge/Falmer.

Owen-Jackson, G. (2002). Aspects of teaching secondary design and technology. Perspectives on practice. London: Routledge/Falmer.


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Objectifs d'apprentissage

Les élèves explorent les avis divergents sur la citoyenneté et l’identité au Canada. Ils acquièrent une compréhension des défis auxquels les nouveaux citoyens font face et la façon dont le design peut les y aider. Ils explorent également le concept de conception universelle, qui facilite la vie de tout le monde, quels que soient la taille, l’âge et les facultés d’un individu. Les élèves appliquent le processus de design par de la résolution collaborative de problèmes ainsi qu’à travers leurs recherches. Les élèves emploient de multiples styles d’apprentissage et remettent en question leurs acquis cognitifs ; font appel à leurs compétences de planification, d’organisation et de sociabilité par du travail de groupe ; utilisent des technologies actuelles dans la recherche du problème et dans le rendu de la solution finale.

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