Acrylique
Pigment mélangé à des résines synthétiques introduit sur le marché dans les années 1950. La caractéristique principale qui le distingue de la peinture à l’huile est son temps de séchage très rapide. De plus, la peinture acrylique peut être diluée avec de l’eau.

Canevas
Toile claire, faite à l’origine de chanvre, sur laquelle la peinture est réalisée. De nos jours, le terme est aussi utilisé pour désigner plusieurs sortes de tissus clairs, dont le lin et le coton.

Châssis
Cadre de bois sur lequel on fixe une toile après l’avoir tendue.

Cimaise
Murs amovibles servant dans une exposition à l’accrochage des tableaux.

Médium
Le médium peut soit référer aux matériaux utilisés par l’artiste, tels que la peinture, le marbre, le bois, le papier, le verre, les textiles ou la céramique, soit renvoyer à la discipline artistique que pratique l’artiste, comme la peinture, le Pour en lire plus
Acrylique
Pigment mélangé à des résines synthétiques introduit sur le marché dans les années 1950. La caractéristique principale qui le distingue de la peinture à l’huile est son temps de séchage très rapide. De plus, la peinture acrylique peut être diluée avec de l’eau.

Canevas
Toile claire, faite à l’origine de chanvre, sur laquelle la peinture est réalisée. De nos jours, le terme est aussi utilisé pour désigner plusieurs sortes de tissus clairs, dont le lin et le coton.

Châssis
Cadre de bois sur lequel on fixe une toile après l’avoir tendue.

Cimaise
Murs amovibles servant dans une exposition à l’accrochage des tableaux.

Médium
Le médium peut soit référer aux matériaux utilisés par l’artiste, tels que la peinture, le marbre, le bois, le papier, le verre, les textiles ou la céramique, soit renvoyer à la discipline artistique que pratique l’artiste, comme la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie.

Peinture-émail
Type de peinture à base d’huile, d’eau ou de latex, souvent appliquée par pulvérisation, qui sèche au contact de l’air et donne un fini lustré. (À ne pas confondre avec l’« émail », une glaçure vitreuse cuite à haute température sur une surface.)

Palette

À l’origine, mince plaque de bois, de métal, de porcelaine ou de plastique, de forme ovale, souvent percée d’un trou permettant le passage du pouce, sur laquelle le peintre dispose et mélange ses couleurs. Ce terme en est venu à désigner, par métonymie, la gamme des couleurs qu’utilise un artiste.

Popeline
Tissu clair à chaîne de soie et à trame de laine, de lin ou de coton, qui a de petites côtes dans le sens de la largeur.

Support
Surface plane sur laquelle on exécute une peinture. Elle peut être faite de divers matériaux, dont la toile, le bois, le carton, le métal et le papier, pour ne nommer que ceux qui sont les plus employés.

© 2013, Galerie de l'UQAM. Tous droits réservés.

Stéphane La Rue, Out of Shape No. 2, 2010, poudre de graphite sur bois, atelier, artiste

Tournage et montage : Frédéric Lavoie

1- Vue générale de l’atelier de l’artiste montrant une série d’œuvres sur papier colorées accrochées au mur.

2- Vue d’un mur de l’atelier de l’artiste présentant une série d’œuvres à la poudre de graphite sur bois.

3- L’artiste effectue avec l’aide d’une règle de métal un pli au bas d’une feuille de papier.

4- L’artiste effectue un second pli au centre de la feuille de papier.

5- L’artiste trempe un pinceau dans un petit pot contenant de l’aquarelle rouge.

6- L’artiste réalise au pinceau de larges traits de couleur sur une feuille de papier brouillon afin de tester l’exécution du geste et l’intensité de la couleur.

7- L’artiste applique la couleur sur la feuille de papier en tenant compte des lignes formées par les plis.

8- L’artiste rabat la feuille de papier sur elle-même le long des plis effectués.

9- L’œuvre est laissée à sécher sur une table.

Galerie de l'UQAM

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Janet Werner, atelier, huile sur toie, technique, collage, magazine, mode

Tournage et montage : Frédéric Lavoie

1- Vue générale de l’atelier de l’artiste montrant une série de tableaux.

2- Autre vue de l’atelier de l’artiste montrant des tableaux, un fauteuil, des piles de catalogues et des bibelots.

3- Autre vue de l’atelier de l’artiste donnant sur les fenêtres et montrant une partie des matériaux qu’elle utilise.

4- Image montrant des livres sur l’histoire de la peinture, des magazines de mode ainsi qu’une collection de bibelots et autres objets utilisés comme modèles à peindre par l’artiste.

5- L’artiste feuillette des magazines de mode à la recherche de modèles inspirants.

6- L’artiste feuillette des magazines de mode à la recherche de modèles inspirants.

7- L’artiste assemble différentes portions de modèles choisis dans le but de créer de nouveaux arrangements plus ou moins réalistes.

8- Vue de l’un des assemblages réalisés avec les images de parties du corps de deux mannequins créant une image légèrement déformée.

9- L’artiste juxtapose l’image de la tête d’un mannequin au corps d’un autre.

10- Vue de l’un des assemblages réalisés avec les images de parties du corps de deux mannequins créant une image légèrement déformée.

11- Vue de l’atelier montrant des images de magazine dont l’une a vraisemblablement servi à la réalisation de l’un des tableaux montrés en arrière-plan.

Galerie de l'UQAM

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Louis-Philippe Côté, huile sur toile, 2010-2011, appropriation, actualité, médias, technique, atelier d'artiste

Tournage et montage : Frédéric Lavoie

1- Vue générale de l’atelier de l’artiste montrant des tableaux accrochés aux murs ainsi qu’une table de travail.

2- Autre vue de l’atelier de l’artiste montrant un autre tableau et une seconde table de travail.

3- Vue sur un échantillonnage de coupures de magazines et de photos avec lesquelles l’artiste travaille.

4- Autre vue sur un échantillonnage de coupures de magazines et de photos avec lesquelles l’artiste travaille.

5- Vue d’un mur de l’atelier sur lequel sont affichés un nuancier, quelques reproductions de tableaux historiques et des collages réalisés par l’artiste.

6- Vue d’une table sur laquelle sont déposés des pinceaux, des tubes de couleurs et autres outils de travail.

7- L’artiste mélange ses couleurs à l’huile à l’aide d’un pinceau sur un morceau de plexiglas blanc utilisé en guise de palette.

8- Plan rapproché montrant l’artiste mélangeant ses couleurs.

9- L’artiste applique la couleur sur la toile à l’aide d’un pinceau.

10- L’artiste grimpe sur un tabouret pour appliquer de la couleur sur la partie supérieure de la toile.

11- L’artiste recule de quelques pas pour observer son œuvre.

Galerie de l'UQAM

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François Lacasse, 2011, all-over, support, abstraction, atelier, artiste, peinture

Tournage et montage: Frédéric Lavoie

1- Vue générale de l’atelier de l’artiste montrant une série de tableaux colorés aux murs.

2- Échantillonnage de tubes de couleur à l’huile utilisés par l’artiste.

3- L’artiste presse la couleur hors du tube et l’applique directement sur la toile déposée à l’horizontale sur une table de travail.

4- L’artiste dépose une feuille de plastique transparent sur la peinture fraîchement sortie du tube. Il l’étend en pressant sur la matière avec ses doigts.

5- L’artiste soulève la pellicule de plastique.

6- L’artiste dépose la trace de peinture laissée sur la pellicule de plastique à un autre endroit sur la surface de la toile.

7- Plan rapproché montrant l’artiste soulevant la pellicule de plastique empreinte de couleur.

8- L’artiste éponge la tache de couleur en y déposant une feuille de papier pliée en deux et en frottant avec les doigts.

9- Le geste est répété plusieurs fois, jusqu’à ce que l’artiste obtienne le résultat désiré.

10- Le geste est répété plusieurs fois, jusqu’à ce que l’artiste obtienne le résultat désiré.

11- L’artiste finalise le travail d’une tache de couleur en l’épongeant une dernière fois avec un papier calque plus absorbant.

12- La procédure est répétée sur toute la surface de la toile avec différentes couleurs.

Galerie de l'UQAM

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Objectifs d'apprentissage

Les artistes contemporains qui pratiquent la peinture utilisent une très grande variété de supports et de matériaux pour créer leurs oeuvres. Découvrez ici quelques approches originales et augmentez votre connaissance du vocabulaire utilisé pour en parler.

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