« Toute la vérité, que je vais maintenant vous raconter.... »

Souvent, des ballades étaient composées pour consigner un événement important dans l'histoire de la collectivité. De nombreuses ballades portent sur des tragédies causées par la nature ou par l'erreur humaine. Elles sont créées peu de temps après l'événement et contiennent des détails précis qui auraient été facilement oubliés avec le temps.

Votre tâche est de composer une ballade moderne, semblable aux modèles du 19e siècle, mais vous pouvez utiliser un événement qui a eu lieu dans les cinq dernières années soit à l'échelle locale, provinciale ou régionale.

« Toute la vérité, que je vais maintenant vous raconter.... »

Souvent, des ballades étaient composées pour consigner un événement important dans l'histoire de la collectivité. De nombreuses ballades portent sur des tragédies causées par la nature ou par l'erreur humaine. Elles sont créées peu de temps après l'événement et contiennent des détails précis qui auraient été facilement oubliés avec le temps.

Votre tâche est de composer une ballade moderne, semblable aux modèles du 19e siècle, mais vous pouvez utiliser un événement qui a eu lieu dans les cinq dernières années soit à l'échelle locale, provinciale ou régionale.

© 2007, Direction du patrimoine, province du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Les apprenants comprendront comment les ballades traditionnelles ont été composées, comment évaluer des événements récents avant de choisir le sujet d' une ballade moderne et comment utiliser leurs connaissances pour préparer une ballade sur un sujet contemporain.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons