Qu’est-ce qui retient les galaxies ensemble? Pourquoi l’expansion de l’Univers se poursuit-elle depuis le Grand Boum? Y aura-t-il un Grand Effondrement (en anglais Big Crunch)? Les cosmologistes - scientifiques qui étudient la structure à grande échelle de l’Univers - se posent ce genre de questions. Voici quelques-unes de leurs réponses et les domaines où ils s’interrogent toujours.

Les mystères de la gravité

La gravité est partout. C’est elle qui nous retient au sol, qui maintient les planètes en orbite autour du Soleil et qui empêche les étoiles et les galaxies de partir dans tous les sens. Fondamentalement, c’est la gravité qui assure la cohésion de l’Univers. C’est aussi la plus mystérieuse des forces de la nature.

L’expansion de l’Univers

En 1929, l’astronome Edwin Hubble découvrit que d’autres galaxies s’éloignent de la nôtre, la Voie lactée. En fait, plus une galaxie est loin, plus elle s&r Pour en lire plus

Les mystères de la gravité

L’expansion de l’Univers

En 1929, l’astronome Edwin Hubble découvrit que d’autres galaxies s’éloignent de la nôtre, la Voie lactée. En fait, plus une galaxie est loin, plus elle s’éloigne rapidement de nous.

La matière noire et le sort de l’Univers

Seulement 10 pour cent de l’Univers émet de la lumière, et les 90 autres pour cent nous sont invisibles. Cette « matière noire » est essentielle à notre compréhension du sort de l’Univers. Sans matière noire pour agir comme « frein gravitationnel », l’expansion cosmique continuerait de disperser l’Univers à tout jamais.

Trou noir

Représentation artistique d'un trou noir.

NASA / Dana Berry (STScI)

© NASA / Dana Berry (STScI)

C’est la gravité qui assure la cohésion de l’Univers. Elle empêche les galaxies de partir dans tous les sens, maintient les planètes en orbite autour du Soleil et nous retient au sol. Mais nous n’avons pas toujours su ce qu’est la gravité. Et elle demeure toujours dans une certaine mesure un mystère.

Le monde selon Newton

En 1687, sir Isaac Newton prouva que la gravité est la force d’attraction mutuelle entre toutes les masses de l’Univers, qu’elle s’exerce à l’infini dans l’espace mais qu’elle s’affaiblit à mesure que la distance augmente.

L’objet le plus massif près de nous est la planète sur laquelle nous vivons. La masse de la Terre est d’environ 6 millions de milliards de milliards de kilos - c’est-à-dire un « 6 » suivi de 24 zéros. Une telle masse exerce une force gravitationnelle énorme, qui nous attire vers le centre de la Terre. C’est pourquoi, où que nous soyons sur la Terre, il est impossible de « tomber » dans l&r Pour en lire plus

Le monde selon Newton

L’objet le plus massif près de nous est la planète sur laquelle nous vivons. La masse de la Terre est d’environ 6 millions de milliards de milliards de kilos - c’est-à-dire un « 6 » suivi de 24 zéros. Une telle masse exerce une force gravitationnelle énorme, qui nous attire vers le centre de la Terre. C’est pourquoi, où que nous soyons sur la Terre, il est impossible de « tomber » dans l’espace - la gravité nous attire toujours vers le centre de la Terre.

La gravité attire également la Lune vers la Terre. Mais à cause de sa vitesse, la Lune ne frappe pas la Terre. Elle tourne autour en « tombant » constamment vers la Terre. De la même manière, Newton conclut que la gravité du Soleil attire la Terre vers le centre du système solaire et maintient toutes les planètes en orbite.

La théorie de la relativité générale d’Einstein

Plus de deux siècles plus tard, en 1915, Albert Einstein prédit les effets de la gravité au voisinage d’objets massifs comme les étoiles, dont la gravité est très forte. Il compara l’espace à une feuille de plastique que l’on étire pour qu’elle soit bien horizontale. Une boule assez lourde placée sur cette feuille y fait un creux. Si, au voisinage de cette boule, on en met une autre plus légère, cette dernière roule vers le creux créé par la boule plus lourde. Plus un objet est massif, plus le creux est profond et plus grande est l’attraction gravitationnelle qu’il exerce.

Un trou noir est un objet extrêmement massif, qui crée dans la feuille de plastique un creux tellement profond que même la lumière ne peut s’en échapper.

La Terre et la Lune

La force de gravité maintient la Lune en orbite autour de la Terre.

NASA / U.S. Geological Survey

© NASA / U.S. Geological Survey

Voyez comment la gravité déforme l'espace.

Depuis Einstein, on sait que la matière déforme la géométrie de l’espace autour d’elle. Ainsi, un rayon de lumière, qui passe près d’un objet massif, est dévié par celui-ci.

© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003

C’est la gravité qui détermine le poids d’un objet. Tout objet, y compris vous-même, a une certaine masse. Si vous amenez cet objet sur une planète dont la gravité est différente de celle de la Terre, son poids n’est plus le même parce que la force de gravité qui s’exerce sur lui est différente.

Si vous alliez sur la Lune, vous pèseriez moins que sur la Terre, parce que la gravité sur la Lune est environ un sixième de ce qu’elle est sur la Terre. Par exemple, si vous pesez 60 kilos sur la Terre, vous ne pèseriez plus que 10 kilos sur la Lune. Par contre, sur Jupiter, qui est plus massive que la Terre, votre poids serait beaucoup plus élevé - 130 kilos. Et dans l’espace, loin de tout corps céleste, vous ne pèseriez presque rien.

Force de gravité de Jupiter

La force de gravité de Jupiter est beaucoup plus grande que celle de la Terre. Si votre poids est de 60 kilogrammes sur la Terre, vous pèseriez 130 kilogrammes sur Jupiter.

NASA / CICLOPS / Université de l'Arizona