Célébrez le 400e anniversaire de la ville de Québec avec le Musée virtuel du Canada

Commémorez l’histoire et la naissance de la Ville de Québec!. Participez à des activités et à des événements ayant pour but de souligner la fondation de la Ville de Québec, en 1608. Apprenez-en davantage sur cette date importante de l'histoire canadienne avec des récits, des expositions et des images provenant des musées des quatre coins du Canada.

Expositions sur l’histoire

Laissez l’esprit des activités du 400e anniversaire de Québec vous entraîner en revenant dans le temps avec un éventail d'expositions en ligne, vouées à la fondation, au mode de vie et à la culture, de la Ville de Québec.

1759: Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham: 

Revisitez la Ville de Québec en état de siège et les Plaines d’Abraham. Jouez le rôle d’un soldat français, d’un soldat britannique, d’un milicien canadien et d’un Amérindien pour en apprendre davantage sur les différents points de vue de la bataille.

Poursuivez ensuite votre parcours en faisant la rencontre des majors général James Wolfe et Louis-Joseph de Montcalm. Laissez-leurs vous raconter les détails de la bataille des Plaines d’Abraham de 1759.

1759 vu par Louis-Joseph de Montcalm (en anglais)

L'exposition virtuelle 1759, du sentier de la guerre aux Plaines d'Abraham, expliquée par Louis-Joseph de Montcalm

Transcription: Louis-Joseph de Montcalm (en anglais)

Hi,

I am lieutenant general Louis-Joseph, marquis de Montcalm, lord of St-Véran, Candiac, Vestric, Tournemine, and baron de Gabriac, commander of the French troops that suffered the siege of Quebec during the summer of 1759. I am very happy to show you a virtual exhibition in which General Wolfe and I play the most prestigious roles. This battle — the most important of Quebec City’s long 400-year history — is without a doubt a landmark event that was to change the fate of North America.

Follow the key stages of this war alongside the British, the French, Canadians and Amerindians, as you discover its background and preparations, the siege of Quebec and the Battle of the Plains of Abraham.

A skillful mix of lively interactive games, videos featuring players from the period, illustrated narratives, evolutionary comic strips, period music, interactive maps…all magnificently presented in the settings that recreate in the smallest details the subtleties of this tempestuous era.

Thanks to the National Battlefields Commission, you will discover 67 activities designed to help you actively participate in the game, as it unfolds. Nearly three hours of pleasure and entertainment for all age groups.

So, soldiers, have a wonderful visit and… long live to the King!

1759 vu par James Wolfe

L'exposition virtuelle 1759, du sentier de la guerre aux Plaines d'Abraham, expliquée par James Wolfe

Transcription: James Wolfe

Bonjour,

Je suis le major général James Wolfe, commandant des troupes britanniques qui ont fait le siège de Québec à l’été 1759. Je suis très heureux de vous présenter une exposition virtuelle où nous sommes, le marquis de Montcalm et moi-même, les plus prestigieux protagonistes. Cette bataille, la plus importante de la longue histoire des 400 ans de Québec, représente sans aucun doute un fait marquant qui changea le sort de l’Amérique.

Suivez, aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Amérindiens, les étapes cruciales de cette guerre : le contexte, les préparatifs, le siège de Québec et la bataille des plaines d’Abraham.

Un savant mélange de jeux interactifs et vivants, de vidéos mettant en scène des joueurs de l’époque, des narrations illustrées, des bandes dessinées évolutives, de la musique d’époque, des cartes interactives…le tout somptueusement présenté dans des décors reprenant dans les moindre détails les subtilités de cette période d’agitation.

Grâce à la Commission des champs de batailles nationaux, vous découvrirez 67 activités vous permettant de participer activement au déroulement du jeu. Près de trois heures de plaisirs et de divertissement pour un public de tout âge.

Alors soldat, bonne visite et… Vive le roi!

Champlain : Voyages dans la francophonie canadienne

Champlain : Voyages dans la francophonie canadienne : Suivez les voyages de Samuel de Champlain et apprenez comment il a pu établir les premières colonies françaises permanentes du Canada. Vous découvrirez l’histoire européenne en Amérique du Nord, la traite des fourrures et l’établissement de la Nouvelle-France.

Des saisons en Nouvelle-France

Des saisons en Nouvelle-France: Remplis d’espoir, les nouveaux arrivants de la France sont venus au Canada avec un nouveau mode de vie et une nouvelle culture. Ils n’allaient pas tarder à se rendre compte que leur plus grand défi serait de s’ajuster au climat toujours changeant des saisons canadiennes. Découvrez comment ils se sont adaptés à cette nouvelle terre : la Nouvelle-France.

Communauté de Québec

Ayez un aperçu de l’histoire locale de la Ville de Québec en découvrant les souvenirs des différentes communautés à partir de plusieurs documents écrits, audio et vidéo, dans le cadre des Histoires de chez nous du MVC.

Images de la Ville

Trouvez des images et des photos reliées à la Ville de Québec en parcourant la Galerie d’images du MVC. Cette visite au cœur des collections muséales vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la fameuse ville canadienne.

Musées de Québec

Profitez des nombreux musées de la Ville de Québec en voyageant dans la capitale de la province de Québec. Apprenez-en davantage sur cette ville canadienne-française en vous remémorant le rôle des cultures autochtones, en visitant les Plaines d'Abraham, et en explorant l’un des plus importants champs de bataille de l’histoire canadienne.