Passer au contenu
Musée virtuel du Canada
Anno Domini : Jésus au fil de l'histoire
Entrée de l'exposition
Lectures supplémentaires
Remerciements

David J. Goa, conservateur et auteur, présente Anno Domini

Description

Bienvenue à Anno Domini : Jésus au fil de l'histoire, un voyage au coeur des deux derniers millénaires.

L'an 2000 situe en fait la naissance du christianisme. À la fin du deuxième millénaire, de nombreux observateurs constatent la disparition de la civilisation chrétienne. Pourtant, aux quatre coins du monde, on s'intéresse au Jésus de l'histoire. Nous sommes témoins d'un nouvel engouement pour la spiritualité et les grandes interrogations sur le sens de la vie.

Qu'est-ce qui donne son importance à cette exposition ? Dans de nombreuses régions de l'Amérique du Nord et de l'Europe, les jeunes générations connaissent très peu le rôle central que Jésus a joué dans la formation de la culture occidentale. Elles ne savent pas grand chose sur la façon dont la personne et les enseignements de Jésus ainsi que les diverses interprétations qui en ont été données ont façonné tant d'évolutions majeures des arts, de la science, de la politique, des idéologies, de la société et de la culture. Anno Domini : Jésus au fil de l'histoire contribue modestement à nous faire découvrir et apprécier cette grande matrice de nos cultures et de notre civilisation.

Anno Domini : Jésus au fil de l'histoire est le volet virtuel d'un projet plus vaste comprenant une exposition physique de grande envergure qui a ouvert ses portes au Provincial Museum of Alberta (Le Musée provincial de l'Alberta), à Edmonton, en octobre 2000. C'est aussi le fruit d'un long et fructueux partenariat entre ce musée, l'Alberta Community Development et le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Je suis particulièrement reconnaissant à Lyn Elliot Sherwood pour son intérêt sans lequel ce partenariat n'aurait pas vu le jour ainsi qu'à Danielle Boily et à Kim L. Gauvin, mes collègues du RCIP, pour leur aide précieuse.

L'idée de cette exposition m'est venue il y a une dizaine d'années. En 1994, je me suis mis en rapport avec Jaroslav Pelikan, éminent historien de la pensée chrétienne, et ainsi a commencé à germer le concept de cette exposition. Les très beaux livres de Pelikan, Jésus au fil de l'histoire - Sa place dans l'histoire de la culture (Paris, Hachette, 1989; trad. de Catherine Malamoud) et The Illustrated Jesus Through the Centuries (New Haven et Londres : Yale University Press, 1997) ont été à la fois une source d'inspiration et un point de référence pour notre travail. Jaroslav Pelikan est conservateur honoraire de l'exposition physique.

De nombreuses personnes ont collaboré à la réalisation de cette exposition virtuelle. Je tiens à remercier en particulier ma collègue Hélène Dionne, conservatrice au Musée de la civilisation, à Québec (Québec), pour son superbe travail; Linda Distad, pour ses travaux de recherche et ses talents de réviseure aussi éclairants que précis; Matthew Wangler, qui a été mon associé de recherche et a travaillé avec moi au texte; Andru McCracken, qui a été notre guide dans le labyrinthe du cyberespace ainsi que Kevin Konowalec pour l'agréable conception du site. Enfin, je tiens à remercier M. W. Bruce McGillivray, ph. d., directeur adjoint à la conservation au Provincial Museum of Alberta, d'avoir aplani les nombreuses difficultés que soulevait ce projet.

Et ma gratitude va aussi à toutes les personnes qui m'ont appris à saisir tout ce qu'implique la rencontre de Jésus sur vingt siècles d'histoire, en particulier Jaroslav Pelikan pour son élégante synthèse.

David J. Goa,
Conservateur des Traditions populaires
The Provincial Museum of Alberta

Entrée de l'exposition | Lectures supplémentaires | Glossaire

© Réseau canadien d'information sur le patrimoine 1999. Tous droits réservés.
Date de modification : 1999-12-31

Accueil | Carte du site | Remerciements | Droits d'auteur | Commentaires