Échos du passé Pour voir davantage du Musée Virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada
menu notions temps paroles art contacts objets crédits english lieux
 Introduction

Un paysage qui se raconte

L'archéologie préhistorique au Québec cherche à découvrir des vestiges souvent invisibles en surface. Le chercheur veut comprendre les mœurs et les coutumes des femmes, des hommes et des enfants qui ont habité le territoire et se sont adaptés à leur milieu naturel et social pour vivre. Au Québec, la recherche de nos racines est un voyage à travers le temps, les yeux accrochés à un paysage qui se raconte.

Depuis plus de 10 000 ans des populations nomades et sédentaires occupent le territoire et exploitent les ressources du terroir. Aujourd'hui, tant l’environnement naturel que celui occupé par l’humain dissimulent traces et preuves laissées par ces Premiers Peuples.

Les archéologues questionnent les objets découverts et, à l'aide de diverses techniques, apportent réponse. De grandes enquêtes sont parfois menées à la loupe sur de petits objets porteurs de traditions culturelles. D'autres éléments d'explication sont encore inscrits dans le paysage lui-même: terrasses sablonneuses, fosses marines, anses à l'abri des vents. La mémoire vivante et les documents d’archives comblent également certains vides laissés par le passage du temps.

 

© Centre d'exposition, Université de Montréal 2006. Tous droits réservés. Questions/commentaires?

VERSION FLASH