Regina

Photo d'un orignal sur un sentier de neige, vu de biais, le long d’une clôture de métal.
Orignal ©Jared Clarke

ZONE DE CONSERVATION DE L’HABITAT

Les orignaux s’égarent parfois en ville. Ces incroyables mammifères sont fascinants à voir, mais leur présence dans l’espace urbain pose plusieurs problèmes. Ils peuvent devenir dangereux pour eux-mêmes, pour les automobilistes et pour les piétons. La présence d’orignaux à Regina a déjà causé des retards à l’aéroport (voir article).

Article du journal The Regina Leader-Post relatant la fuite d'un orignal de l'aéroport, vers un quartier résidentiel.
Un orignal égaré retarde un vol
Taille: 0.24 mo

Transcription

Un orignal égaré retarde un vol

Un jeune orignal mâle a été poursuivi dans la ville, dans le quartier de la cathédrale, vendredi. Après avoir reçu un tranquillisant, l’animal a été transporté à l’extérieur de la ville à l’aide d’une dépanneuse à plate-forme et remis en liberté.

Photo : Bryan Schlosser
Texte original anglais : Tonaya Marr et Terrence McEachern – Leader-Post
Le 2 juin 2012

La présence d’un original égaré a occasionné des retards et quelques problèmes à Regina vendredi matin. Les voyageurs présents à l’aéroport international de Regina ont été retardés après qu’un orignal ait été aperçu déambulant sur une des pistes. Jim Hunter, président et chef de la direction de la Regina Airport Authority, a déclaré que l’orignal s’était aventuré sur une piste après 6 heures le matin et avait retardé un vol d’environ 10 minutes. Selon M. Hunter, le gestionnaire des installations aéroportuaires a essayé de cerner l’animal en le suivant à l’aide d’un Ford Explorer. « L’animal s’est replié sur le terrain de golf, le Royal Regina, puis a eu peur et s’est enfui dans une cour de ferme, du côté nord. Il a été pris de panique lorsqu’un chien s’est mis à aboyer après lui, a défoncé une clôture puis est revenu sur le tarmac, ce qui a empêché l’avion de partir », dit-il.

Par la suite, l’orignal a parcouru la piste jusqu’à l’extrémité sud de l’aéroport puis a traversé Lewvan Drive. Plus tard, l’animal a été aperçu devant le 2100 de la rue Cameron. Kathy White, résidente de la rue Cameron, qui partait de la maison vers 8 heures pour se rendre au travail, a aperçu plusieurs voitures de police et un jeune orignal réfugié dans la cour de son voisin.

« Je ne m’attendais pas vraiment à voir un orignal si tôt le matin, mais il était là », dit Madame White. On lui a conseillé de se rendre calmement et doucement à son véhicule, de manière à ne pas effrayer l’animal.

« Ma fille et moi sommes sorties et on nous a dit ‘Vous ne pouvez pas aller par là... Il y a un orignal’ », dit Madame White. « ’Un orignal? ai-je dit. ‘Il ne peut pas y avoir un orignal’. Pourtant il y avait bien un orignal entre les deux maisons. » Les agents de la faune ont administré un tranquillisant à l’animal, puis l’ont amené sur un camion plate-forme dans un endroit à l’extérieur de la ville où ils pouvaient le libérer.

Il s’agissait du second orignal à s’aventurer à l’intérieur des limites de la ville dans la dernière semaine. Un autre orignal avait suscité une folle poursuite policière dans la ville le 26 mai. L’animal avait d’abord été aperçu sur l’avenue Assiniboine, près de Ring Road, à 18 heures 30. Il a été poursuivi dans la ville jusqu’à ce qu’il soit encerclé et tranquillisé dans un stationnement du centre-ville.

Personne au ministère de l’Environnement n’a été délégué pour commenter les récentes rencontres avec des orignaux ou parler de la population actuelle d’orignaux dans la région de Regina.

© Copyright (c) The Regina Leader-Post

Album photos

Photo d'un orignal sur un sentier de neige, vu de biais, le long d’une clôture de métal.
Photo d'un renard roux debout dans la neige, vu de derrière, végétation à l’avant-plan.
Photo d'un écureuil fauve sur un trottoir, s’approchant d’une main qui lui tend une arachide.

Photo d'un goglu des prés sur une tige, dans un champ.
Photo de trois moineaux domestiques perchés sur des fils électriques, déposés sur des sacs d’ordure.
Photo de pélicans d’Amérique, la tête dans l’eau, sur un lac tranquille.

Photo d'un plan rapproché d’un Goéland à bec cerclé, debout sur une route asphaltée.
Photo de six Canards colverts debout sur un muret de ciment, sur le bord d’un plan d’eau.
Photo d'un plan rapproché sur un caneton Bernache du Canada, vu de profil, debout dans l’herbe.

Photo d'un papillon Monarque en plein vol au-dessus d’un lilas en fleurs.
Photo d'un bourdon sur une fleur, tête en bas, feuillage vert en arrière-plan.
Photo d'un spermophile de Richardson, en gros plan.


Carte de la ville de Regina

Carte de la ville de Regina

© Fonds de cartes : Ressources naturelles Canada, tous droits réservés