Musée virtuel du Canada
Collections au grand jour : une visite en réserve

Frère Joseph Ouellet

Né à Lévis en 1867, Joseph Ouellet est admis chez les Clercs de Saint-Viateur dès la fin de ses études en 1884. Il se consacre à l'enseignement à l'Institut des Sourds-Muets et ses temps libres sont orientés vers les sciences naturelles. L'entomologie deviendra sa passion.

Assis à son pupitre, le Frère Joseph Ouellet examine les casiers d'insectes de sa collection.

Frère Joseph Ouellet
© Collection Ouellet-Robert, Université de Montréal

Tout au cours de sa vie, il fut un infatigable collectionneur. Le frère Robert évalue à 10 000 le nombre d'insectes qu'il récolte, monte et identifie chaque année! Ses collections ont fait l'objet d'étude pour de nombreux chercheurs de l'époque.

La collection personnelle de Joseph Ouellet constitue le noyau de la collection Ouellet-Robert. Celle-ci porte son nom, en partie, en reconnaissance de sa contribution à cette importante collection universitaire.



Frère Adrien Robert

En 1921, à l'âge de 15 ans, Adrien Robert entre en communauté religieuse chez les Clercs de Saint-Viateur. Trois ans plus tard, il débute dans l'enseignement à l'Institut des Sourds-Muets. À cette époque, il rencontre le frère Joseph Ouellet qui l'initie à l'entomologie.

Penché sur son stéréomicroscope, le Frère Robert examine un spécimen de sa collection.

Frère Adrien Robert
© Collection Ouellet-Robert, Université de Montréal

Il poursuit ses études tout en continuant à enseigner. Il obtient un doctorat, dont le sujet d'étude porte sur les insectes causant la maladie hollandaise de l'orme.

Par la suite, son temps sera partagé entre l'enseignement et la recherche. Il publie de nombreux inventaires sur les insectes.

Adrien Robert s'éteint à l'âge de 58 ans, en 1963. Il est reconnu comme un spécialiste des Odonates et des Coléoptères Staphylins. Ses collections sont intégrées à celles du frère Joseph Ouellet. La réunion de celles-ci forment la collection Ouellet-Robert.


Une navigation Flash est présente sur cette page. Si
vous ne la voyez pas, veuillez mettre à jour votre Flash Player
et assurez vous d'activer le Javascript.
Visionner sans Flash