Le Trait-Carré de Charlesbourg : l'unique village en étoile du Canada

Cette production du Musée virtuel du Canada constitue un riche dossier documentaire sur le Trait-Carré de Charlesbourg, un des sites patrimoniaux les plus importants au Québec et au Canada. On y propose des activités pédagogiques utiles et variées. Celles-ci ont été conçues pour faciliter, chez les élèves du troisième cycle du primaire, le développement des compétences inscrites dans le Programme de formation de l'école québécoise, notamment dans le domaine Univers social, pour le programme Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, et dans le domaine Langues, pour le programme Français, langue d'enseignement.

Le Trait-Carré de Charlesbourg est à la fois unique et représentatif de l'évolution historique de la société québécoise. Son histoire débute au milieu du XVIIe siècle et reflète les transformations sociales et économiques qui ont marqué le Québec jusqu'à nos jours. De la mise en place du régime seigneurial au développement de l'industrie touristique, le Trait-Carré a toujours été au diapason de son époque. Toutefois, sa singularité étonne et suscite l'intérêt. Unique village radial au Canada, le Trait-Carré représente une forme inusitée d'aménagement du territoire en Amérique du Nord. Ses origines controversées et son organisation particulière en font un objet d'étude remarquable.

Les activités pédagogiques présentées sur ce site peuvent enrichir des situations d'apprentissage existantes ou permettre d'en créer de nouvelles. En accomplissant les tâches proposées, l'élève sera en mesure de percevoir les éléments de continuité et de changement qui caractérisent le Trait-Carré sur plus de quatre siècles d'histoire et d'en saisir le sens. Il appréciera aussi la manière dont certains événements ont contribué à forger ce milieu à la fois exemplaire et singulier. En plus, les activités proposées l'amèneront à parfaire son apprentissage de techniques particulières dans les disciplines visées.