Muse rgional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Qubec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

Prface

Le rseau de canaux du Saint-Laurent et le canal de Soulanges

Le 19e sicle est marqu par une srie de transformations et de modifications du rseau de navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Les canaux militaires du sicle prcdent sont remplacs par des ouvrages plus considrables comme celui de Lachine (1825). Nanmoins, malgr les mises niveau et les renouvellements, le rseau entre Montral et les Grands Lacs n'est pas uniforme et plusieurs de ces constructions possdent des caractristiques physiques diffrentes qui ne sont pas toujours compatibles avec les dimensions toujours plus imposantes des navires. Cette situation, qui prend la forme d'un goulot d'tranglement sur le Saint-Laurent, a pour effet de drainer une grande partie du trafic maritime vers les tats-Unis et le port de New York reli, ds 1825, aux Grands Lacs par le canal ri.

Afin de faire face ce problme, le gouvernement canadien institue en 1870 une commission royale d'enqute sur l'avenir des canaux du Saint-Laurent. Il est alors dcid que des amliorations sur la voie navigable sont essentielles au dveloppement conomique du pays, aux changes interprovinciaux et l'affirmation de l'identit nationale. C'est alors qu'il est rsolu d'agrandir et de moderniser les canaux de Lachine, Welland et Cornwall. Le canal de Beauharnois, lui, est abandonn au profit d'un trac situ plus au nord dans la rgion de Soulanges : le futur canal de Soulanges.

 

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