Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

En 1722, Madeleine de Verchères joue à nouveau aux héroïnes. À deux reprises au cours de cette année, elle sauve son mari d'attaques iroquoises. Ceux-ci s'en prennent une première fois à Pierre-Thomas Tarieu, qu'elle sauve de justesse avec l'aide de leur fils. La seconde fois, les Iroquois s'en prennent au manoir de Sainte-Anne en y mettant le feu, sachant que Madeleine et sa famille sont à l'intérieur. On raconte même qu'elle aurait sorti son mari sur son dos la deuxième fois, car ce dernier était alité et malade. La pluie et l'aide de censitaires viennent à bout de l'incendie.

Enfin, Madeleine ne suscite pas seulement des compliments pour ses actes héroïques. Cette dernière a un fort caractère et ne correspond certainement pas au statut de la femme qui se laisse marcher sur le dos. Madeleine n'hésite pas à poursuivre en justice divers individus lorsque ceux-ci ne se comportent pas comme elle le veut. Il arrive fréquemment que Madeleine poursuive en justice certains censitaires qui refusent de payer leurs rentes ou même de reconnaître les droits des seigneurs. Parmi le genre de querelles possible, prenons l'exemple des censitaires qui accusent le meunier de Sainte-Anne de retenir trop de grains. Ils vont donc faire moudre leurs grains à Saint-Pierre-les-Becquets, ce qui est totalement interdit, car le salaire du seigneur et du meunier se retient dans les grains moulus au moulin.

Un autre fait notoire de l'histoire de Madeleine à Sainte-Anne est l'épisode de la chanson du curé Gervais Lefèbvre. Dans cette cause portée en justice, une véritable saga naît. Le tout débute lorsque le curé Lefèbvre de Batiscan compose une chanson grivoise au sujet de Madeleine et quelques autres personnes connues de Sainte-Anne. Chantée en public, l'œuvre du Curé porte atteinte à la réputation de Madeleine et se voit contestée. Une succession de procès ont lieu concernant cette affaire et Madeleine tente même de se faire entendre à la cour du Roi de France. Ce dernier juge que cette histoire doit se régler en Nouvelle-France et le tout se règle à l'amiable.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés