Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Bohème dans la ville, vie et oeuvre d'Onésime-Aimé Léger

 

 

1. Introduction

Dans la réserve du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, un petit tableau un peu abimé et désencadré attirait systématiquement le regard de ceux qui s'y trouvaient. Ce pastel représentant une vieille femme et portant une signature inconnue O. A. Léger, ne manquait pas d'intérêt. Cette pièce, présente dans la collection du musée depuis ses débuts, avait suscité plusieurs questionnements puisque cette institution possédait également deux sculptures du même artiste.

Suite à des recherches et à des rencontres déterminantes, dont celle de Madame Marguerite Chagnon, nièce de l'artiste, il s'est avéré que ces œuvres étaient de la main d'un dénommé Onésime-Aimé Léger, artiste bohème du début du 20e siècle.

Grâce à plusieurs collaborateurs, chercheurs et prêteurs, une exposition relatant la vie et l'œuvre de cet artiste d'avant-garde a eu lieu en 2007. Pour cette occasion, les trois œuvres du musée ont pu être restaurées par le Centre de conservation du Québec. Ainsi, La dernière étincelle, titre du pastel de la réserve, a retrouvé ses couleurs d'antan et est devenue une pièce majeure de cette exposition. En effet, cet événement a fait découvrir au public un artiste de grand talent qui a su transmettre sa vision d'une époque et d'une société en mutation.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2016. Tous droits réservés