TRANSCRIPTION
Moi, j'ai enseigné en 1ère année. Et, on avait les livres de la série Forest & Ouimet. Par exemple, pour le B, c'était ba, be, bi, bo, bu. Et, on faisait des syllabes et des mots. Les phrases étaient toujours très simples. Les élèves apprenaient tout de suite à écrire en écriture liée. Alors, il n'était pas question de voir des mots globalement comme il y a maintenant avec les nouvelles méthodes. Donc, je pense bien que ça donnait de bons résultats. Mais, tout le monde n'était toujours au même niveau. Je me souviens qu'une fois, comme j'avais trente (30) élèves, la même phrase était répétée souvent. Alors, quand on est arrivé au cle, cla, il y avait dans le livre de lecture Forest & Ouimet une phrase : Où est la clé de la classe ? Alors, j'ai trente (30) élèves. Alors, je fais lire à tour de rôle. Alors, à un moment donné, la petite fille, elle n'est pas tellement capable de lire, mais elle se souvient, alors elle dit : « Où qualé la clé de la classe ? ».
Soeur Estelle Lacoursière
Enseignante au CMI de 1956 à 1964