1

La maison Henry-Stuart
1849
Ville de Québec
ATTACHEMENT AUDIO


2

Au XIXe siècle, la ville de Québec connaît une croissance économique exceptionnelle, favorisée par le blocus continental imposé par la France à l'Angleterre. La métropole se voit alors forcée à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement en bois. Québec devient un port particulièrement prospère au sein de l'Empire britannique.

Dans ce contexte, la ville se développe et étend sa superficie. Le secteur de la Grande Allée perd alors peu à peu son caractère rural. On voit s'y développer de somptueuses villas, ainsi que des résidences plus modestes nommées «cottages», sortes de maisons paysannes idéales telles qu'on en trouve en Angleterre. Parmi ceux-ci se démarquent les cottages ornés, dont l'aménagement intérieur comprend des éléments particulièrement raffinés : planchers de bois précieux, moulures élaborées autour des portes et au plafond, etc.

La maison Henry-Stuart est l'un de ces cottages ornés. Son plan intérieur reprend le plan type des villas néo-classiques tout en incorporant des éléments issu du mouvement pittoresque, dont l'une des caractéristiques est l'ouverture du bâtiment sur la nature. Les larges portes-fenêtres de la maison Henry-Stuart, qui donnent sur la verdure du jardin, témoignent de cette architecture pittoresque.

3

Service à thé et à café
1925
Ville de Québec
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Entrevue avec madame France Gagnon Pratte, présidente du Conseil des monuments et sites du Québec et auteure de l'ouvrage « L'architecture et la nature à Québec au dix-neuvième siècle : Les villas ».

«Parler de la Grande Allée à Québec, c'est surtout parler de tout un secteur de la ville puisque la ville, au moment des années 1930-1940, débutait au Château Frontenac et se poursuivait un peu plus loin que l'avenue Belvédère. Quant à la ligne de tramway, elle allait jusqu'à la rue Holland. La Grande Allée c'est aussi l'avenue Saint-Cyrille, le chemin Sainte-Foy et toutes les rues transversales qui la recoupent : Brown, Moncton, Bougainville, Lockwell. Il s'agit d'un ensemble, d'un secteur, habité par des familles tant francophones qu'anglophones, des familles qui résidaient dans des maisons unifamiliales et dont les pères occupaient des fonctions professionnelles en étant soit avocat, médecin, dentiste, professeur, cadres supérieurs au gouvernement du Québec ou encore, qui avaient des bureaux sur la rue Saint-Pierre dans la vieille Ville de Québec.
Tout ce monde que l'on appelait le «monde de la Grande Allée», habitait de grandes maisons dans ce secteur de la ville. Les plus célèbres maisons, si on exclut celles du Vieux Québec, sont les fameuses maisons de pierres d'inspiration Second Empire qui ont été démolies pour construire le «Bunker» du Parlement. Il y avait là une série de maisons exceptionnelles qui donnaient le ton à tout ce secteur de la Grande Allée et qui s'ajoutaient au Parlement qui avait été construit dans l'esprit Second Empire, considéré comme le nouveau style à l'époque.
Il y avait aussi une série de petits cottages à l'exemple de la maison Stuart. Quatre ou cinq de ces jolis cottages anglais parsemaient avec leurs jardins, le côté beaucoup plus urbain de la Grande Allée. Il y avait aussi des maisons extrêmement intéressantes, comme Marchmont, qui était une grande villa de pierres qui a été démolie il y a quelques années pour faire place aux Jardins Mérici. Plus tardivement est apparue une grande série de maisons éclectiques de style Queen Ann, c'est-à-dire des maisons avec de grandes galeries et de grands terrains qui étaient construites en brique et qui servaient de refuge à toute cette bourgeoisie, à ces gens de la Ville de Québec qui travaillaient en ville ou dans les alentours.
Les gens qui habitaient dans ces maisons, que ce soit les Stuart, les Meredith ou autres, ou les francophones, avaient le même genre de vie. La vie familiale se déroulait avec des visites d'une famille à l'autre et l'on se recevait régulièrement le samedi soir pour le dîner. L'heure du thé était tout autant populaire dans le milieu francophone que dans le milieu anglophone. Cette cérémonie du thé était non seulement particulière à cette partie de la ville, mais se répétait partout dans les villes canadiennes.
Il s'agissait d'une architecture prestigieuse pour l'époque et plusieurs de ces très belles maisons sur la Grande Allée ont été conservées. Les gens qui habitaient la Grande Allée avaient des enfants qui fréquentaient les écoles du Vieux Québec : le Séminaire, l'Académie commerciale, les Ursulines. Parmi celles-ci figuraient le Collège des Jésuites que l'on avait reconstruit sur la rue Saint-Cyrille ainsi que le Quebec High School. Tous ces enfants évoluaient dans ces institutions et jouaient ensemble sans faire de distinction entre francophones et anglophones puisqu'ils habitaient un lieu dit, ce secteur, ce quartier très animé de la Grande Allée. Un quartier aux familles assez nombreuses, un quartier où les enfants aimaient jouer ensemble et aimaient se retrouver dans les patinoires, soit la celle de Saint-Dominique ou de l'Esplanade et se rejoignaient avec leurs traîneaux dans les pentes du Parc des Champs-de-bataille.
Ce secteur de la Grande Allée a été le point de départ de la société québécoise à l'époque où tous les gens se connaissaient et ce, avant l'avènement des banlieues qui a amené une grande partie de la population à s'installer hors du cadre auquel elle étaient habituée et ainsi, se perdre un peu de vue.»

5

Le hall
8 octobre 2003
Ville de Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Hall d'entrée

Il donne accès aux principales pièces de la maison. Sa configuration simple mais raffinée et son ornementation contribuent à la solennité de ce long vestibule qui s'étend au coeur de la demeure.

7

Horloge
1825
Ville de Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Pot à lait
1850
Ville de Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Broc
1875
Ville de Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Théière
1875
Ville de Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

Cafetière
1825
Ville de Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Pot à gingembre
1850
Ville de Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Pot à crème
1850
Ville de Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Le salon
22 mars 2004
Ville de Québec
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE