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Le charbonnier Storstad après la collision
1914
Fleuve Saint-Laurent


Crédits:
Site historique maritime de la Pointe-au-Père

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Le Storstad était un charbonnier norvégien appartenant à la compagnie Klavenes d'où le " K " sur la cheminée. Il était affrété par la compagnie Dominion Coal of Canada pour transporter du charbon de Sydney en Nouvelle-Écosse vers les principaux ports du fleuve Saint-Laurent.

Construit en 1910 dans un chantier maritime de Newcastle upon Tyne en Angleterre, ce cargo mesurait 134 mètres de longueur sur 17,7 mètres de largeur. Il se caractérisait par une architecture connue sous le nom de système Isherwood. Plutôt que d'avoir des membrures verticales allant de bas en haut, le Storstad était construit avec des membrures horizontales qui allaient de l'arrière à l'avant. Ce type de construction donnait au navire une résistance beaucoup plus grande, particulièrement lors de collision ou lorsqu'il naviguait dans les glaces. Son étrave complètement verticale et ses membrures massives faisaient de ce navire un véritable ciseau à froid.

La nuit du 29 mai 1914, le Storstad transporte 11 000 tonnes de charbon. Il est en direction de la station de Pointe-au-Père afin d'y prendre son pilote. Son tirant d'eau est de 7,6 mètres laissant ainsi son étrave apparaître sur une hauteur d'environ 6 mètres. C'est à vitesse réduite qu'il entre en collision avec l'Empress of Ireland, enfonçant la coque de ce dernier avec une facilité déconcertante. L'angle de la collision, estimé à 45 degrés, fait en sorte que c'est l'ancre du charbonnier qui, le premier, entre en contacte avec le transatlantique. Profondément enfoncée dans la coque du paquebot, l'étrave du charbonnier n'y demeure que quelque secondes. Elle en ressort inexorablement sous l'effet combiné des courants marin et de l'Empress of Ireland qui avance encore. C'est du moins la conclusion à laquelle en arrive les inspecteurs suite à leurs examen du Storstad qui accoste à Montréal quelque jours plus tard.

Le 9 juillet 1914, il entre en cale sèche aux Chantiers Davie de Lauzon afin d'être réparé. L'année suivante, le charbonnier navigue à nouveau sous la commande du capitaine Andersen et de son équipage. Le 8 mars 1917, le Storstad est torpillé par un sous-marin allemand et coule au large des côtes de l'Irlande.