125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier

Créateur(s) : Muséoparc Vanier Museopark

La paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier, en Ontario, célèbre son 125e anniversaire. Cet événement est l'occasion idéale de rappeler qu'à une certaine époque, la vie sociale des Canadiens français tournait autour de la paroisse à laquelle ils appartenaient. À tort ou à raison, cette structure sociale particulière aux francophones, presque exclusivement catholiques, a grandement contribué à cimenter les liens sociaux de cette communauté, et à l'aider à se développer, surtout en situation minoritaire comme en Ontario.

Hommage à Georges-Philéas Vanier

D'abord, une page d'histoire sur Vanier. À l'origine, ce sont trois communautés qui se sont unies pour former le village d'Eastview, lequel changera de nom en 1969 pour devenir Vanier, en hommage au premier Canadien français à occuper ce poste, Georges-Philéas Vanier. Depuis 2001, Vanier fait partie de la Ville d'Ottawa.

Cette exposition virtuelle se veut un hommage à une importante partie des bâtisseurs de Vanier qui ont fait de cette ville un fleuron de la francophonie ontarienne.