Chroniques de la Vallée-de-l'Or - Portraits de bâtisseurs

Créateur(s) : Centre d'exposition de Val-d'Or

La région de l'Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-Ouest québécois, est née grâce à la construction du deuxième chemin de fer transcontinental. Colonisée depuis à peine 125 ans, cette terre de contraste est peuplée, au départ, par des gens venus de partout : Italie, Ukraine, Pologne, Ontario, Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Laurentides, sans oublier la forte présence amérindienne.

Une exposition multimédia

Les Chroniques de la Vallée-de-l'Or dressent le portrait d'une vingtaine de bâtisseurs de la région. À l'aide de photos, d'entrevues vidéo et de clips audio, l'exposition virtuelle vous invite à découvrir des personnages singuliers tels que cette brave infirmière qui a fait accoucher, à elle seule, presque toutes les femmes de Malartic, ou encore, le secrétaire de Senneterre qui écrivait des lettres d'amour pour arrondir ses fins de mois. Des chroniques savoureuses, des personnages colorés, quoi de mieux pour apprendre l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, région de lacs et de forêts?