Découvrir l'art québécois et canadien

Créateur(s) : Musée des beaux-arts de Montréal

Découvrir l'art canadien présentera 200 chefs d'oeuvre canadiens. Ces oeuvres seront disponibles en ligne pour la première fois.

Cet ensemble imposant d'oeuvres emblématiques, réalisées par certains des plus grands artistes canadiens, promet d'être attrayant visuellement et important du point de vue historique. Cinquante oeuvres seront mises en valeur par des clips audio tirés des archives de CBC/Radio Canada, des extraits musicaux et des vidéos d'entrevues avec des artistes et des experts en muséologie.

Conçue pour les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que pour le grand public, cette exposition virtuelle constituera une ressource en ligne dynamique sur l'histoire de l'art canadien du 17e siècle à nos jours.

L'exposition comprendra une frise chronologique et une galerie de chefs d'oeuvre, ce qui permettra aux visiteurs de replacer les grands mouvements artistiques canadiens dans leur contexte. Grâce à un moteur de recherche, les visiteurs pourront étudier plus à fond les images et les textes informatifs associés aux artistes. La fonction « Zoomify » permettra aux utilisateurs d'agrandir les images et d'apprécier les oeuvres dans tous leurs détails. À l'aide des médias sociaux, les utilisateurs pourront créer leur propre galerie avec leurs oeuvres préférées et les partager avec leurs amis.