Des saisons en Nouvelle-France

Créateur(s) : Centre de référence de l'Amérique française

L'histoire de la Nouvelle-France est une succession de changements. Les colonies françaises du Québec ont introduit les coutumes et les traditions catholiques dans le Nouveau Monde, marquant le début de siècles de transformation sociale.

À mesure que les établissements européens prirent racine en Nouvelle-France, des groupes tels que les Jésuites et les Ursulines de Québec ont mis en place l'Église catholique et ses pratiques religieuses. Pendant une bonne partie de l'historique de la Nouvelle-France et de la province de Québec, les religieux ont installé des écoles et des hôpitaux, faisant de l'Église l'une des plus importantes institutions sociales dans la vie quotidienne des habitants. Cette exposition touche tous les aspects de la Nouvelle-France : habillement, religion, transports, régime alimentaire, etc.