Du plomb au numérique : l'évolution du Canada Français en 150 ans!

Créateur(s) : Musée du Haut-Richelieu

Un journal centenaire

Cette exposition raconte l'histoire d'un journal centenaire de la région du Haut-Richelieu, Le Canada Français. D'abord publié en 1860 sous l'appellation Le Franco-Canadien, ce périodique a vécu l'avènement de la presse au Québec, car environ trois cents journaux ont vu le jour entre 1840 et 1867. Seuls quelques-uns d'entre eux ont survécu, dont Le Canada Français.

Félix-Gabriel Marchand

Parmi les figures marquantes qui ont assuré le succès du journal se trouve Félix-Gabriel Marchand. Élu député libéral du comté de Saint-Jean en 1867, Marchand devient ensuite président de l'Assemblée, chef de l'Opposition et premier ministre du Québec de 1897 à 1900. L'exposition souligne la contribution de ce pilier de l'histoire régionale et vous fait découvrir les raisons derrière le succès du journal Le Canada Français, qui célèbre ses 150 ans d'existence en 2010.