D'une planche à l'autre : Architecture acadienne

Créateur(s) : Musée acadien de l'Université de Moncton

La maison acadienne traditionnelle fait partie d'une longue tradition architecturale qui évolua en Acadie depuis le début de sa fondation en 1604. Ce patrimoine architectural comprend divers types de construction, notamment : pièce-sur-pièce, en pieux, en charpente, en torchis, en madriers, en colombage et en pierres.

Nous avons également de rares dessins de villages de l'ancienne Acadie mais dont les maisons sont dessinées à une très petite échelle. Toutefois, ces informations historiques combinées avec un examen méticuleux des anciennes demeures de la fin du 18e et du début du 19e siècle nous aident à dresser un portrait des habitations de l'ancienne Acadie.

Ainsi, cette exposition tente de montrer ce portrait de la maison acadienne pré-Déportation ainsi que d'illustrer et d'expliquer les habitations post-Déportation construites jusque vers la fin du 19e siècle.