Farine de bois 2.0

Créateur(s) : Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac se compose de deux bâtiments : un moulin à farine et une scierie. Le moulin à farine de la seigneurie de Tonnancour a été érigé entre 1765 et 1784. Ses propriétaires actuels, la communauté des frères de l'Instruction chrétienne, en ont fait l'acquisition en 1927 et l'ont fait fonctionner jusqu'au milieu des années 1980.

La réalité des travailleurs du bois du siècle dernier

L'exposition « Farine de bois 2.0 » explore la scierie du Moulin, permettant aux visiteurs de goûter à la réalité des travailleurs du bois du siècle dernier. La petite scierie des frères de l'Instruction chrétienne est typique des moulins à scie artisanaux de cette époque. Rouverte au public en 2002, la scierie révèle aujourd'hui ses secrets puisque les visiteurs peuvent voir comment fonctionnaient ses mécanismes.