Faune urbaine

Créateur(s) : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

L'exposition Faune urbaine - Nos voisins les animaux, produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, est divisée en trois sections.

La section « Villes canadiennes » présente la faune urbaine des villes des musées participants, soit : Sherbrooke (Québec), Vernon (Colombie-Britannique), Moncton (Nouveau-Brunswick) et Regina (Saskatchewan). Le but est de faire découvrir la diversité des espèces animales qui nous côtoient et les problématiques particulières liées à chacune de ces villes.

La section « Nos voisins les animaux » présente 51 fiches correspondant à différentes espèces urbaines. Les invertébrés ainsi, que toutes les classes de vertébrés sont représentés. Chaque fiche est accompagnée d'une photo de spécimen de collection.

La section « Animaville » s'adresse particulièrement aux enfants et est composée d'un carnet d'excursion à télécharger et de quatre jeux : un jeu de coloriage, un questionnaire, un jeu de logique et un autre de découvertes.

La perte d'habitats par l'urbanisation nous force à apprendre à aménager nos villes en respectant les besoins des animaux. En produisant cette exposition, le Musée souhaite contribuer à la protection des habitats fauniques urbains par la sensibilisation et l'éducation du public.

Visiter l'exposition :