Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 1er temps : De villes ouvrières à cité modèle (1883-1918)

Créateur(s) : Musée du Château Dufresne Museum

Montréal a connu un développement urbain important lors de l'annexion des villes de Hochelaga et Maisonneuve. Au XIXe siècle, Montréal est la métropole économique du Canada, mais elle manque d'espace sur son territoire. Des entrepreneurs visionnaires prévoient le développement vers l'est du port de Montréal et achètent plusieurs terres de Hochelaga pour y installer des entreprises en expansion. Maisonneuve, pour sa part, est née du désir d'industriels et de propriétaires fonciers de créer une cité modèle administrée par des Canadiens français.

Un patrimoine bâti à découvrir

Ce premier volet de l'histoire de ce qui est aujourd'hui le quartier Hochelaga-Maisonneuve vous fait découvrir les raisons qui ont mené à son développement et à son annexion à la ville de Montréal. Vous pourrez également en apprendre davantage sur son patrimoine bâti, qu'il est toujours possible de v isiter à pied ou en ligne.