La Banque des fermiers de Rustico

Créateur(s) : Musée de la Banque des fermiers de Rustico

Le Musée de la Banque des fermiers de Rustico célèbre l'histoire unique de la première banque du peuple à voir le jour au Canada, de sa clientèle acadienne et des visionnaires et des gens persévérants qui ont rendu sa création possible.

La Banque des fermiers a vu le jour pour répondre aux besoins du peuple acadien. L'édifice qui a ouvert ses portes en mai 1864, a aussi été reconnu par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme étant la banque à l'origine du mouvement des caisses populaires en Amérique du Nord. La Banque des fermiers émettait sa propre monnaie à l'époque et a été exploitée avec succès de 1864 à 1894.

On doit la construction de l'édifice et la création de la Banque des fermiers à l'abbé
Georges-Antoine Belcourt qui a vécu dans la paroisse de Saint-Augustin. Aimé de la collectivité, il y a apporté de nombreuses innovations dont la première banque du peuple au Canada, une bibliothèque, une école moderne, une fanfare et une société pour la tempérance, l'Institut catholique, ainsi qu'un regain d'espoir et de vitalité.

Nous vous invitons à venir explorer :

• la Banque des fermiers de Rustico, la première banque du peuple au Canada;
  • le peuplement acadien sur l'Île-du-Prince-Édouard et dans la région de Rustico;
  • L'abbé Georges-Antoine Belcourt;
  • l'église Saint-Augustin, la plus ancienne église catholique à l'Île-du-Prince-Édouard datant de 1838;
  • la préservation et la restauration de la Banque des fermiers complétée en 1867;
  • la préservation et la restauration de la Maison Doucet, construite vers 1772.