La grande paix de Montréal

Créateur(s) : Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Au cours de l'été 1701, la petite ville de Montréal a été le témoin de l'un des meilleurs moments de la diplomatie de la Nouvelle-France. Quelque 1 300 Autochtones, faisant partie de plus de 30 nations, ont participé à une rencontre clé visant à rétablir de nouveau la paix entre les Français, leurs alliés autochtones et la Ligue des Iroquois. L'exposition virtuelle organisée par Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, portera sur les répercussions de cet événement important. La saga diplomatique de 1701 sera racontée de nouveau dans trois sections complémentaires : une carte interactive illustrant les contextes des alliances et la diversité culturelle des nations en cause; un plan de Montréal interactif indiquant les endroits où les entretiens diplomatiques ont eu lieu et montrant les intervenants clés de l'époque en action; et enfin, un forum où les jeunes pourront échanger et présenter leurs propres idées.