La maison de Paul-Émile

Créateur(s) : Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

L'exposition virtuelle La maison de Paul-Émile offre un point de vue privilégié sur la vie et l'oeuvre de Paul-Émile Borduas ainsi que l'importance de l'artiste, tant sur la scène nationale qu'internationale.

Outre la beauté et l'originalité du design qui en font un chef-d'oeuvre du patrimoine culturel et architectural canadien, la maison de Borduas devient un des lieux stratégiques de l'avant-garde intellectuelle et artistique de l'époque. Elle a été conçue, construite et habitée par l'artiste lui-même dans son village natal de Saint-Hilaire, et Borduas s'y installe avec sa femme et leurs trois enfants à l'été de 1945.

Cette demeure est considérée comme une des oeuvres maîtresses de l'artiste puisque Borduas y vise l'intégration de tous les détails. C'est également à cet endroit que Borduas rédige Refus global, manifeste conçu et signé par 15 artistes innovateurs de l'époque.

Un des objectifs de La maison de Paul-Émile est de démystifier l'artiste en le situant dans son quotidien et en traitant de l'influence que le milieu de vie exerce sur son oeuvre. Nous le suivrons à travers les jalons importants de sa carrière, des années d'apprentissage à son décès à Paris en 1960.

L'exposition est complémentée de vidéos documentaires inédites et présente le coffret d'art Éternel présent qui fut créé à l'occasion du 50e anniversaire de Refus global.

Visiter l'exposition :