La pêche dans la Jacques-Cartier du 19e au 21e siècle

Créateur(s) : Site de pêche Déry

La pêche dans la rivière Jacques-Cartier est passée, du 19e au 21e siècle, d'un sport d'élite à une activité pour tous. Fréquenté par les Premières Nations avant l'arrivée des Européens, le cours d'eau impressionne Champlain par son abondante population d'esturgeons et de saumons. Les premiers habitants de Pont-Rouge y pratiquent une pêche de subsistance, mais cette activité est rapidement réservée à l'élite par les autorités en place, forçant les habitants au braconnage.

Vers de meilleures pratiques de pêche

Dès les années 1850, on remarque une baisse de la ressource, mais ce n'est que peu à peu que les pratiques changent aux 20e et 21e siècles. Des associations de pêche voient le jour et l'on passe d'une activité réservée aux membres de clubs privés à un loisir accessible à tous les citoyens. L'aspect environnemental est davantage pris en compte aujourd'hui. Par exemple, dans les années 1980, des aménagements sont effectués pour permettre au saumon de remonter la Jacques-Cartier et de reprendre sa place de roi des rivières.

Cette exposition virtuelle raconte l'histoire du Site de pêche Déry, classé historique en 1984 et précieux témoin de la transformation de notre mentalité face aux ressources naturelles.