Le granit de l'Oratoire Saint-Joseph

Créateur(s) : Maison du Granit

Le granit ayant servi à la construction de l'Oratoire St-Joseph provenait de l'entreprise Silver Granite, propriété de M. Ernest Jobin. La compagnie possédait une usine et une carrière de granit gris dans la municipalité de Saint-Samuel, aujourd'hui Lac-Drolet. Des années 1930 jusqu'aux années 1950, plus de 260 000 pieds cubes de granit ont été extraits, taillés et expédiés vers Montréal, à bord du chemin de fer du Québec Central. Quelques centaines d'ouvriers ont travaillé à la réalisation du contrat de l'Oratoire St-Joseph, et le frère André lui-même s'est rendu dans la région pour visiter l'usine et la carrière Silver Granite.

Des images témoins du site

En 1972, les installations désaffectées de la Silver Granite sont complètement détruites par un incendie. Cette exposition présente les vestiges de cet important site industriel tels que photographiés en 1994 et pose un autre regard sur l'Oratoire St-Joseph de Montréal, le plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph et l'un des plus importants lieux touristiques du Québec, avec plus de deux millions de visiteurs par année.