Le site de pêche Déry, plus qu'une histoire de pêche!

Créateur(s) : Site de pêche Déry

Le pont menant au site de pêche Déry, sur les rives de la rivière Jacques-Cartier, a longtemps été soumis au péage. C'est pour loger le péager, c'est-à-dire le responsable du péage, que l'on a bâti ce qui s'appelle aujourd'hui la maison Déry, en hommage à la famille qui, de père en fils, a habité la maison pendant 120 ans.

Un mode de vie à découvrir

Cette exposition raconte l'histoire du site et de la maison Déry. Elle présente aussi le mode de vie à l'époque : les activités de pêche, l'agriculture, la vocation de la maison devenue auberge, l'aménagement et l'évolution architecturale de la maison ainsi que les meubles et les accessoires essentiels à la vie de tous les jours. Le péage prend fin en 1910 et la famille Déry quitte la maison en 1936. La demeure sera ensuite tour à tour louée, vendue et même abandonnée. En 1984, le site de pêche Déry, incluant les bâtiments, est classé historique, et un centre d'interprétation accueille le public depuis 1998.