Le textile à Coaticook: une histoire singulière

Créateur(s) : Musée Beaulne

L'industrie textile occupe une place prépondérante dans la ville de Coaticook pendant une bonne partie du 20e siècle. Des usines comme Codet Inc., Belding-Corticelli Ltée et Penman's Ltée font de la région une zone de production textile. Bien que seules les entreprises Tissus Geo. Sheard Ltée et Codet Inc. subsistent aujourd'hui, les traces du passé glorieux de Coaticook existent toujours et elles doivent être préservées avant qu'il ne soit trop tard.

La transformation des tissus grâce aux couturières

Parallèlement au développement industriel, des artisanes se sont illustrées dans la transformation des tissus. Certaines ont disparu, mais d'autres vivent encore et il faut profiter de leur connaissance des tissus, de leur savoir-faire et surtout de leurs souvenirs avant qu'elles ne disparaissent à leur tour.

Cette exposition retrace le passé textile de Coaticook, une histoire qui mérite d'être découverte par les générations actuelles et futures.