L'équipage du Bad Penny et l'Opération Manna

Créateur(s) : Canadian Historical Aircraft Association

L'Opération Market-Garden et ses répercussions

En septembre 1944, des parachutistes ont été largués au-dessus du sud des Pays-Bas dans le cadre de l'Opération Market-Garden, une stratégie alliée visant à ouvrir un corridor dans ce pays occupé pour permettre aux forces terrestres britanniques d'atteindre l'Allemagne. Cette stratégie devait rapidement mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

Afin d'aider les forces alliées et de restreindre les mouvements et le ravitaillement des troupes allemandes, le gouvernement des Pays-Bas a déclenché une grève des chemins de fer. La grève a été lancée mais l'Opération Market-Garden a échoué. En représailles à la grève des chemins de fer, les Allemands bloquèrent les expéditions de nourriture vers le nord-ouest des Pays-Bas.

La mission humanitaire qui visait à nourrir les Hollandais : L'Opération « Manna »

Bob Upcott était le lieutenant de l'équipage du bombardier Lancaster surnommé « The Bad Penny ». Ses hommes et lui avaient reçu comme ordre d'effectuer une dangereuse mission d'essai. Des avions pourraient-ils larguer de la nourriture près de La Haye sans être abattus? Le 29 avril 1945, l'équipage du Bad Penny décolla d'Angleterre le coeur rempli d'espoir et la soute remplie de nourriture plutôt que de bombes.

Cette exposition d'Histoires de chez nous se concentre sur les héros qui ont risqué leur vie dans le cadre d'une mission humanitaire dont l'objectif était de soulager une population affaiblie et accablée.