Passer au contenu

Nous voulons la liberté, même s’il y a des bombes en Angleterre et pas ici. L’internement est dur pour mes nerfs, les fils de fer barbelés semblent presque m’étouffer. Liberté, liberté. Henry Kriesel, un des « gars de camps »

• Certificat d’enregistrement de Walter Igersheimer avec photographie et données personnelles.

Le certificat d’enregistrement de Walter Igersheimer, le 9 octobre 1933. En 1933, W. En tant qu’étranger, le gouvernement britannique lui octroya ce certificat pour la durée de son séjour au pays.
    Offert par Walter W. Igersheimer

• Caricature d’un sergent général en uniforme, hurlant à un groupe de quatre internés, tous tremblants.

Une bande dessinée d’un artiste inconnu, tiré de l’album de Eric Koch de son internement. On peut y observer un sergent-général hurlant à 4 internés tout tremblant.
    Offert par Eric Koch. Source: Bibliothèque et Archives Canada/Artiste Inconnu/fonds de Erich Koch/ e010939544

Une clôture de barbelés et une tour délimitaient le paramètre du Camp L (Québec, Qc).
    Offert par Marcell Seidler/Bibliothèque et Archives Canada/PA-143488

• Un croquis au crayon des rives du Saint-Laurent.

Un dessin représentant les rives du Saint-Laurent, par Hans Falk, Camp L (Québec, Qc), circa juillet – octobre 1940.
    Offert par la famille de Hans L. Falk, de la Caroline du nord, de la Pennsylvanie et de Washington

• Photographie teintée sépia, d’une classe pré-universitaire de 29 internés placés en deux rangées à l’extérieur.

Une photo de classe du Camp A (Farnham, Qc) avec les professeurs, 1941.
    Offert par Frank Koller

• Un cours de Dr. Michaelis pour les internés du Camp I (Île-aux-Noix, Québec. Il écrit au tableau noir des équations sous l’œil attentif des étudiants.

Une conférence sur le réarrangement moléculaire présentée par le docteur Michaelis pour les étudiants internés du Camp I (Île-aux-Noix, Qc). Jack Hahn est assis dans la rangée du milieu, troisième de la droite; le physicien William Low, est placé le plus près du professeur, qui fonda le Jerusalem College of Technology après son internement.
    Offert par Jack Hahn. Source: Bibliothèque et Archives Canada/Standard (Montréal, Québec), le 7 février, 1942/AMICUS 8382399/11

Alors que l’Allemagne nazie entraîne le monde dans une guerre, les politiques discriminatoires d’immigration canadienne empêchent d’entrer ceux, notamment les Juifs, qui veulent trouver refuge au pays. En 1940, dans un esprit de collaboration à l’effort de guerre, le Canada se plie à la requête de la Grande-Bretagne et accepte les « ennemis étrangers » et les prisonniers de guerre, sans pour autant s’attendre à accueillir 2 284 réfugiés du nazisme, des Juifs pour la plupart.

Ces hommes, âgés entre 16 et 20 ans et qui étaient parvenus à se réfugier en Angleterre, sont ensuite arrêtés comme suspects, sous prétexte que se trouvaient parmi eux, des espions. Après une courte période d’internement dans ce pays, ils sont déportés au Canada et emprisonnés au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec en compagnie de réfugiés politiques et même, dans certains camps, de nazis reconnus.

Même si les Britanniques avouèrent très tôt leur erreur, le Canada, encombré de ces réfugiés non désirés, sombra dans une politique d’inertie face à leur bien-être, à leur statut et à leur libération. Les mesures antisémites d’immigration et aussi le sentiment généralisé qui prévalait, empêchèrent le Canada d’ouvrir ses portes aux Juifs, même par voie détournée soit celle de l’internement.

Dotés d’une résilience remarquable, les réfugiés affrontèrent l’injustice de leur internement et s’efforcèrent de tirer profit le plus possible du temps passé derrière les barbelés, alors que les communautés juives et autres défenseurs des réfugiés mettaient tout en œuvre pour accélérer la libération de ces « gars de camps ».

Cette exposition, grâce à des récits et différents artefacts, vient illustrer un chapitre peu connu dans l’histoire du pays, l’histoire des réfugiés internés au Canada. La remarquable contribution que ces hommes apportèrent à notre société d’après-guerre nous fait entrevoir l’énorme potentiel perdu par ces fragments de communautés juives d’Europe, potentiel que le Canada d’ailleurs, aurait pu sauver. Le parcours de ces hommes – de l’Europe fasciste à leur asile en Angleterre, de leur emprisonnement en Grande-Bretagne et au Canada jusqu’à leur libération finale – demeure un témoignage aigre-doux de survie à l’Holocauste.

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.