Les Sortilèges : carrefour des cultures des peuples

Créateur(s) : Centre de Documentation Marius-Barbeau (ou Centre Marius-Barbeau)

Pour la troupe de danse Les Sortilèges, la danse traditionnelle, la danse de caractère et les chorégraphies doivent être sauvegardées. La culture immatérielle doit aussi être préservée. C'est dans cet esprit que le Centre Marius-Barbeau présente une partie du répertoire archivé de ses collections afin de partager ce patrimoine avec la communauté et d'assurer la pérennité de la culture populaire.

L'exposition comprend des photos et des extraits vidéo du répertoire québécois et, en deuxième partie, des photos et des extraits vidéo du répertoire ethnique des Sortilèges. Voilà un excellent moyen de voir les costumes de divers pays et les danses traditionnelles interprétées par la troupe. En puisant dans ses riches archives, les Sortilèges illustrent à merveille, dans cette exposition, son approche privilégiée qui est la diversité culturelle par la danse.

Le Centre de documentation Marius-Barbeau porte maintenant le nom de Centre Marius-Barbeau, car l’organisme n’est pas qu’un centre de consultation; il se consacre entre autres à diverses activités culturelles, la présentation de plusieurs expositions temporaires et la conservation de collections patrimoniales.