Les vies cachées de la Maison Béthanie

Créateur(s) : Musée Bon-Pasteur

La Maison Béthanie, un imposant bâtiment d'inspiration néo-gothique, fait partie intégrante de l'histoire du Quartier latin de Québec depuis plus de 135 ans. Propriété des soeurs du Bon-Pasteur de Québec, cette maison de la rue Couillard possède une histoire qui mérite d'être connue pour la richesse de ses enseignements.

Une maison bien implantée dans son quartier

D'abord refuge pour celles qu'on appelait les « filles-mères », la maison devient la résidence des Madeleines, une association religieuse qui excelle dans la confection d'ornements liturgiques et la reprise invisible. Accueillant ensuite de jeunes délinquantes puis des personnes âgées, le bâtiment réunit aujourd'hui une résidence conventuelle, un lieu d'accueil pour des patients de l'Hôtel-Dieu et leurs accompagnateurs, et le Musée Bon-Pasteur. Grâce entre autres aux témoignages des gens du quartier, l'exposition dévoile l'histoire d'une maison qui a joué un rôle inestimable auprès des résidants de la ville de Québec.