L'Industrie des pâtes et papiers à Bathurst - Toute une histoire!

Créateur(s) : Musée Centennaire & Centre Culturel Nepisiguit

Lorsque Angus L. McLean et d'autres jeunes entrepreneurs ont investi un investissement dans une scierie de la baie des Chaleurs, au Nouveau-Brunswick, ils ne pouvaient pas imaginer que leur opération commerciale allait jeter les bases d'un siècle de prospérité économique dans la ville de Bathurst. En 1915, dix ans après avoir fait l'acquisition de la scierie, la société de M. McLean, Bathurst Power & Paper, a fait bâtir une usine à papier à Bathurst, établissant une industrie des pâtes et papiers qui allait devenir un pilier de l'économie régionale.

Une initiative payante

Cette exposition d'Histoires de chez nous intitulée « Une histoire à raconter » illustre comment les rêves, l'esprit d'initiative et la persévérance d'Angus McLean et d'autres jeunes hommes du XIXe et du XXe siècle ont stimulé la croissance de cette collectivité, qui était à l'origine de la petite agglomération de Nepisiguit, puis un village, et enfin une ville.