Accueil icône de traces de pas

Nametau innu : mémoire et connaissance du Nitassinan

Vers la fin de l’été, les Innus de la rivière Moisie quittaient la mer par la rivière Mishta-shipu pour gagner le Nitassinan, leur territoire traditionnel de chasse. À l’aide de longues perches, ils remontaient le courant jusqu’au partage des eaux : lieu où les eaux changent de direction. Ils y abandonnaient leurs longues tiges devenues inutiles, le courant poussant désormais les embarcations vers le nord. À l'image de cet exemple, nametau innu signifie : traces laissées par les Innus sur leur territoire depuis environ 8 000 ans.

Contenu

Bienvenue sur « Nametau innu : Mémoire et connaissance du Nitassinan », un site particulier à la nation innue où des aînés transmettent leur savoir-faire et leur culture à des plus jeunes. Ce musée virtuel est subdivisé en quatre sections : Visite guidée pour se familiariser avec les bases de la culture innue, Nomadisme afin d'approfondir ce mode de vie distinctif des Innus, Culture pour présenter le comportement des innus dans leur environnement et Lexique qui illustre la richesse de la langue innue. Ce site se veut également une réponse à la méconnaissance généralisée quant à la réalité, au patrimoine et à la culture vivante des Innus : méconnaissance malheureuse du peuple québécois dont les traces de métissage sont pourtant évidentes, méconnaissance compréhensible des peuples autochtones et allochtones aux prises avec leurs propres défis, méconnaissance cruelle de nombreux innus en quête de leur identité.

En tout temps, vous pouvez rejoindre le parcours en cliquant sur les traces de pas (traces de pas) situés à la droite du fil d'Ariane. Vous ferez ainsi le tour complet du musée, un pas à la fois.