Pour Bravoure - aviateurs canadiens et la Croix de Victoria

Créateur(s) : Patrimoine de la Force aérienne et d'histoire

Imaginez-vous à bord d'un bombardier à 20 000 pieds (6 100 mètres) d'altitude, dans l'obscurité totale, pendant que votre appareil se fait mitrailler par l'ennemi au point de devenir inutilisable. Représentez-vous en plein vol, face à un tir de barrage antiaérien interminable, au cours d'une attaque contre un navire ennemi, ou encore, au-dessus de champs de bataille, lors de la Première Guerre mondiale, pendant les premiers jours de l'aviation, espérant que, par miracle, votre appareil ne soit pas détruit par le tir ennemi.

Les actes de courage exemplaires se multiplient en période de guerre, mais bien souvent, personne ne les voit, personne ne les consigne. Ceux dont on se souvient constituent la plupart du temps des exemples que tout le monde admire et honore. Les Canadiens qui ont reçu la Croix de Victoria, la décoration militaire la plus prestigieuse du Commonwealth pour souligner la bravoure, ont affronté des dangers incroyables. Certains de ces héros ont même payé de leur vie. Ces Canadiens d'une trempe exceptionnelle se démarquent par leur courage. La présente exposition porte sur l'histoire extraordinaire de ces sept aviateurs et sur leurs actions au cours de l'une ou l'autre des deux guerres mondiales, nous rappelant le destin d'hommes et de femmes qui ont accompli leur devoir bien au-delà de ce que l'on exigeait d'eux pour servir leur pays.