Shawinigan dans l'objectif : images d'hier

Créateur(s) : Appartenance Mauricie Société d'Histoire Régionale

Plus de 120 photographies retracent l'histoire de Shawinigan dans cette exposition fascinante. Née en 1901, la ville s'est d'abord développée en fonction d'industries diverses, dont celles liées à l'hydroélectricité. En 2002, Shawinigan voit sa configuration territoriale modifiée par une fusion et depuis, aucun ouvrage ou recherche n'avait inclus les nouveaux territoires de Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue, Shawinigan-Sud, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges-de-Champlain et Saint-Gérard-des-Laurentides, dans son histoire. Cette exposition vient combler ce vide.

Une épopée industrielle et humaine grandiose

Située dans la région de la Mauricie, la ville de Shawinigan a joué un rôle majeur dans le développement du pays. Grâce aux photographies tirées de centres d'archives, de commerces, d'églises et d'albums de familles, il est maintenant possible de suivre son parcours sous trois angles différents : ville industrielle, ville planifiée et ville humaine. Posez donc un regard tout neuf sur une cité en plein changement!