Suivez le guide ! Les guides Abénakis dans les clubs de chasse et de pêche privés de la Mauricie

Créateur(s) : Musée des Abénakis

Les Abénakis étaient les guides tout indiqués pour les nouveaux clubs de chasse et pêche en Mauricie, à la fin du 19e siècle. Les clubs étant construits sur leurs anciens territoires, les Autochtones connaissaient bien les rivières, les portages et les endroits où trouver différentes espèces de poissons et de gibier.

Cette exposition raconte l'histoire de ces hommes qui ont dû, au fil des ans, troquer leurs activités ancestrales pour se tourner vers d'autres sources de revenus. Elle présente leur travail, leurs anecdotes et la vie à Odanak, leur village natal. Suivez leur parcours et découvrez l'odowinno, un mot a bénaki qui veut dire guide et personne de qualité.