T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

La loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick

Helene Add to My Content  Add this lesson to My Content  
District scolaire 11, Comté Kent, Westmorland, New Brunswick

Première session : les lois
En 1960, Louis-J-Robichaud devient le premier Acadien à devenir premier ministre du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement Robichaud adopte des lois qui transforment la province dont la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick en 1969. En 1981, sous le gouvernement Hatfield, une autre loi sur les langues officielles est votée. En te servant des ressources suggérées, explique la différence entre ces deux lois. Donne également des exemples concrets des effets de ces lois.
I Have a Dream: Language Rights in New Brunswick
Under the leadership of Premier Louis J. Robichaud, New Brunswick became the first and only bilingual province in Canada.
View the collection

Louis J. Robichaud
Communications New Brunswick
© 2006, Province of New Brunswick. All Rights Reserved.
View the complete media file

Richard Hatfield
Communications New Brunswick
© 2006, Province of New Brunswick. All Rights Reserved.
View the complete media file

Official Languages Act
Government of New Brunswick
© Province of New Brunswick. All Rights Reserved.
View the complete media file

Deuxième session : le contexte historique
Fais une recherche pour expliquer le contexte historique qui a amené à l'adoption des lois sur les langues officielles. Par exemple, tu peux expliquer qui occupait le territoire du Nouveau-Brunswick en premier, pourquoi il y a eu des changments et comment on en est arrivé à la Loi sur les langues officielles.
The Magna Carta of Mankind
The Universal Declaration of Human Rights has been referred to as the Magna Carta of Mankind. Many New Brunswickers have been instrumental in the movement for human rights.
View the collection

Learning Object Collection: The Magna Carta of Mankind
I Have a Dream: Language Rights in New Brunswick
Under the leadership of Premier Louis J. Robichaud, New Brunswick became the first and only bilingual province in Canada.
View the collection

The Acadians - An Historical Synthesis
Léon Thériault
© 1982, Centre d'etudes acadiennes. All Rights Reserved.
View the complete media file

Troisième session : le débat
Est-ce que les lois sur les deux langues officielles sont un succès au Nouveau-Brunswick d'après toi ? Est-ce qu'il te semble important d'adopter des lois semblables dans ta province ? En équipe, prépare des arguments basées sur des faits sur une de ces deux questions. Puis organisez un débat pour discuter de ces questions.

Learning Objectives

Les élèves de la 11e et de la 12e année seront en mesure
-d'avoir une meilleure compréhension du passé dans le but d'établir des liens avec le présent et ainsi amorcer la transition vers l'avenir;
- d'utiliser la perspective historique de manière à donner un sens au monde dans lequel il vit;
-de comprendre et d'utiliser les connaissances dans le cadre d'une stratégie d'enquête;
-de manifester une appréciation des attributs d'une citoyenneté active, moderne et ouverte;
-de proposer des interprétations en s'appuyant sur des arguments basés sur des faits et non des opinions;
-d'évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans les processus de changement et de continuité historique