M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Analyse et interprétation d’une œuvre d’art

GalerieUQAM Add to My Content  Add this lesson to My Content  
Galerie de l'UQAM, Montreal, Quebec

Introduction
La présente leçon doit être réalisée en consultant la collection d’objets d’apprentissage intitulée Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada. Cette ressource unique en son genre par la diversité d’œuvres récentes qu’elle réunit témoigne de l’intense activité qui a cours dans les ateliers de peintres d’un bout à l’autre du Canada. On y trouve notamment les œuvres de 60 artistes contemporains sélectionnées à la suite de deux ans de recherches et classées en quatre catégories.

Grâce à cette leçon, les élèves, les enseignants et les professeurs découvriront la richesse des approches actuelles en peinture et développeront des outils pour mieux voir et comprendre les nouvelles tendances de la discipline. Ils seront également en mesure de faire des liens avec les grands mouvements de l’histoire de la peinture au Canada.
Étape 1
Explorer la collection d'objets d'apprentissage du Projet Peinture en vous attardant sur les œuvres contenues dans les quatre objets d’apprentissage suivants : figures du réel, univers de fiction, peinture comme sujet et pratiques hybrides.
Étape 2
Choisir une œuvre incluse dans l'une de ces quatre catégories, pour laquelle vous produirez un texte d’analyse et d’interprétation de quatre pages (environ 1000 mots).
Étape 3
Dans un premier temps, par l'utilisation adéquate du vocabulaire plastique, décrivez l'œuvre en fonction des matériaux, des thèmes ainsi que des approches stylistiques et des méthodes artistiques utilisées par l’artiste (2 à 3 pages). Pour ce faire, aidez-vous des actifs numériques suivants : repères stylistiques; glossaire; supports et matériaux. Consulter d’autres sources au besoin.
Étape 4
Tisser des liens avec au moins une autre œuvre de la collection d’objets d’apprentissage du Projet Peinture en comparant les matériaux, les thèmes ou les approches stylistiques.
Étape 5
Donner une interprétation personnelle de l’œuvre à la lumière de nouvelles observations.
Étape 6
Réorganiser ces trois parties en y ajoutant une introduction et une conclusion afin de peaufiner votre texte. Attention au choix des mots, aux fautes d’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
Partager vos réflexions
Les enseignants et les professeurs peuvent choisir de mettre en commun les idées développées par les élèves et les étudiants pour permettre des échanges stimulants.
Durée de la leçon et clientèle cible
La leçon devrait occuper deux périodes et elle gagne à être accompagnée de consultations additionnelles d’ouvrages de références (manuels d’histoire de l’art, dictionnaires, grammaires, etc.) ainsi que de recherches complémentaires sur le Web.

Elle s’adresse aux élèves de niveau secondaire V, collégial et universitaire. Cette leçon permet l’utilisation du langage écrit relatif aux arts visuels, affine le sens de l’observation, la mémoire et l’esprit d’analyse.
The Painting Project: A Snapshot of Painting in Canada
The Painting Project provides a picture of current artistic exploration in Canada through the presentation of sixty works by as many artists.
View the collection

Institution: Galerie de l'UQAM

Learning Objectives

— Apprécier les œuvres d’art.
— Découvrir la peinture actuelle au Canada par l’entremise d’images, de clips vidéo et de textes.
— Acquérir des outils de référence, d’analyse et de mise en perspective historique pour mieux voir et comprendre la peinture actuelle.
— Apprendre et utiliser la terminologie liée à l’art contemporain.
— Poser sur l’image un regard sensible, critique et esthétique pour en dégager du sens et exprimer un jugement personnel.