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Cours 5 : Chronologie

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Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Montréal, Quebec

Chronology of the Great Peace
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.
© 2012, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: The Great Peace of Montréal, 1701
Learning Object: Timeline
Matériel nécessaire à la leçon
- Un ordinateur
- Une connexion Internet pour consulter l'exposition virtuelle La Grande paix de Montréal 1701, (http://198.50.156.175/)
- Une frise chronologique
- Des feuilles et des crayons
Méthode de travail
Individuellement, en groupe classe et en équipe.

Note pédagogique
Ce cours vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation de méthodes historiques diversifiées. Ils auront ainsi l’occasion d’analyser des discours historiques et de situer les réalités sociales les unes par rapport aux autres à l’aide d’une frise chronologique.
Introduction du cours
L’histoire du Québec ne commence pas avec l’arrivée de Jacques Cartier ou la fondation de Québec, mais il est vrai que ces évènements ont eu, pour les Autochtones comme pour les colons européens, une importance cruciale. À travers ce cours, il s’agira de voir quelles sont les grandes dates qui ont marqué l’histoire des relations entre les Français et les populations amérindiennes de l’Est du Canada. On pourra ainsi replacer les évènements qui ont conduit à la signature de la Grande Paix de 1701 dans un contexte historique plus large, celui du régime français en Nouvelle-France.
Déroulement suivi du cours
Rappelez aux élèves les objectifs du cours, en vous aidant du paragraphe introductif ci-dessus :
1) faire une chronologie précise des évènements qui ont conduit à la signature de la Grande Paix;
2) replacer la Grande Paix dans un contexte historique plus large;
3) revoir les grandes dates de la Nouvelle-France;
4) développer leur méthodologie historique (analyse de texte historique et réalisation d’une frise chronologique)
Étape 1
Accédez au site de l'exposition virtuelle et faites lire à un élève le témoignage de Charlotte Gallard, Hospitalière (http://198.50.156.175/fra/rendez_vous_a_montreal-gathering_in_montreal/carrefour_culturel-cultural_crossroads/les_personnages-key_players/charlotte_gallard-fra.html).
Étape 2
Demandez aux élèves, en groupe classe, ce que ce texte nous apprend sur la chronologie de la Grande Paix.
Les réponses peuvent être variées, mais elles doivent permettre de faire ressortir les éléments suivants :
- En 1700, il y a eu signature d’un traité de paix entre les Iroquois et les Français
- Début septembre 1701, environ 800 Autochtones (« sauvages ») sont arrivés à Montréal.

Étape 3
Demandez aux élèves si cela correspond à ce qu’ils savent de la Grande Paix. Pour les aider à trouver une réponse, les inviter, en équipe, à consulter le site internet de l’exposition virtuelle, en particulier l’onglet « événements » du Thème 1, Acte 1 (alliances et commerce), qui évoque les alliances de 1700 et celui du Thème 4, Acte 2 (Montréal, août 1701). Les élèves devraient trouver une confirmation d’accords de paix signés en 1700 et devraient signaler que les premiers Autochtones arrivèrent à Montréal fin juillet 1701. Comme il n’y a pas d’indication de nombre, il est possible que le chiffre de 800 Amérindiens avancé par Charlotte Gallard pour le mois de septembre 1701 soit vrai, bien qu’on ne puisse le confirmer.
Étape 4
Demandez aux élèves, à l’aide du site de l’exposition virtuelle, de relever, en équipe, d’autres dates importantes pour la paix de 1701. Les réponses peuvent être variées et devraient être toutes consignées au tableau.
Étape 5
Une fois les dates clés repérées, demandez aux élèves, individuellement, de les placer sur une frise chronologique commençant en 1534 et se terminant en 1763.
Étape 6
Demandez ensuite aux élèves de trouver, en équipe ou individuellement, plusieurs dates clés de l’histoire de la Nouvelle-France. La plupart des informations doivent être trouvées sur le site de l’exposition virtuelle :
– Fondation de Québec
– Fondation de Trois-Rivières
– Fondation de Montréal
– Premier voyage de Jacques Cartier
– Nomination de Louis-Hector de Callière comme gouverneur de Montréal
– Nomination de Louis-Hector de Callière comme gouverneur de la Nouvelle-France
– Naissance présumée de Kondiaronk
– Établissement de la Chaîne du Covenant (chaîne d’amitié unissant les Britanniques aux Iroquois)
– Prise de Montréal par les Britanniques
– Traité de Paris mettant un terme au régime français
Étape 7
Proposez ensuite aux élèves, individuellement, de replacer ces dates sur leur frise chronologique.
Étape 8
Terminez le cours en faisant un bilan rapide de ce que la frise apprend aux élèves sur le régime français (arrivée de Cartier en 1534, mais développement colonial qui commence 70 ans plus tard environ; un régime qui se termine avec la victoire des Britanniques au terme de la guerre de Sept Ans…)
Question
Faites en quelques lignes une courte biographie de Louis-Hector de Callière, en insistant particulièrement sur le rôle que ce personnage a joué lors de la signature des accords de paix de 1701.

Learning Objectives

Cette leçon s'adresse à des élèves de troisième et quatrième secondaire. Son objectif est de
- Mieux faire connaître aux élèves le déroulement chronologique de la Grande Paix de Montréal
- replacer la signature de la Grande Paix dans le contexte historique plus large des événements historiques survenus en Nouvelle-France entre les 16e et 18e siècles
- aider les élèves à interpréter et réaliser des repères temporels

Compétences disciplinaires développées (CD)
CD 1 : interroger les réalités sociales dans une perspective historique
CD 2 : interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

Temps estimé : 25 minutes