Le Noël du campeur au Domaine de Rouville

Largement répandu au Québec aujourd’hui, le phénomène du « Noël du campeur » a débuté en 1962 grâce à l’initiative des propriétaires du Domaine de Rouville, situé à Saint-Jean-Baptiste de Rouville dans la région de la Montérégie, au sud de Montréal. Existant depuis 35 ans, ce vaste terrain de camping-caravaning accueille environ 1 700 familles qui, pour la plupart, résident sur le site durant la saison estivale.

Se tenant en plein cœur de l’été (vers le 24 juillet), cette activité a pour but de permettre à ces familles vivant majoritairement en milieu urbain de recevoir parents et amis pour célébrer Noël. Ainsi, de 15 000 à 16 000 personnes se réunissent sur le site pour participer à cet événement peu ordinaire. En vue de donner un cachet plus « authentique » à la fête, les campeurs décorent leurs caravanes, chalets et parcelles de terrain avec des sapins de Noël, des guirlandes de lumières multicolores et autres décorations de circonstance.

Au cours de la semaine précédant le défilé, les campeurs s’affairent joyeusement à concevoir et à réaliser, en équipe, la décoration des chars allégoriques. Les équipes rivalisent d’ingéniosité, d’originalité et d’humour pour produire le plus beau char qui saura se mériter la palme lors du concours.

Le Noël du campeur débute le samedi matin avec les préparatifs du défilé du père Noël, qui se déroulera en après-midi. Ce défilé comporte une quinzaine de chars allégoriques, auxquels viennent s’ajouter des clowns, mascottes, lutins, majorettes et, bien entendu, le père Noël et la fée des Glaces. Après le défilé, chaque famille reçoit ses invités pour un souper familial.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Mission de la recherche et de la technologie, Direction des Musées de France, Musée de la civilisation, Provincial Museum of Alberta, Musée national des arts et traditions populaires, Département de l'organisation des systèmes d'information,

© 1995, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons