Parmi les nombreuses décorations embellissant aujourd’hui nos intérieurs à l’époque des fêtes, il s’en trouve encore certaines dont les origines remontent au début de la chrétienté. Le cierge ou les chandelles de Noël en sont un exemple des plus éloquents. Depuis les premiers temps du christianisme, on allumait la veille de Noël un grand cierge symbolisant le Christ, Lumière du monde. On le laissait brûler pendant toute la nuit de la Nativité. Cette ancienne coutume perdure encore dans plusieurs pays européens, notamment en France, en Angleterre, en Irlande et au Danemark. Au Canada, même si nous avons quelque peu oublié sa signification, plusieurs familles conservent néanmoins l’habitude d’allumer des chandelles décorées de branches de pin ou de sapin lors du réveillon ou du dîner de Noël.

Quant à cette belle couronne de sapin que nous suspendons à nos portes et fenêtres, elle serait issue de la tradition germanique. En Autriche et dans le sud de l’Allemagne, chaque famille tresse, pour le premier dimanche de l’Avent, une grosse couronne de branches de sapin puis y ajoute un ruban rouge et des pommes de pin.

Cette habitude de décorer nos maisons pour Noël remonte en fait à la seconde moitié du XIXe siècle. Vers 1860, des marchands montréalais offraient des feuilles de houx et des boules de gui à leurs riches clients pour décorer leurs maisons. On confectionnait aussi des guirlandes entrelacées de fleurs, qu’on suspendait aux cadres des miroirs, aux linteaux des portes et aux tablettes des cheminées. On disposait également sur les tables des corbeilles de fleurs séchées, de fleurs en cire ou en papier. Plus tard, elles seront remplacées par des poinsettias, introduits en Amérique par le botaniste américain Joel Robert Poinsett qui découvrit cette plante au Mexique en 1825, alors qu’il était ambassadeur.


RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine
RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine

© 1995, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons