Peinture canadienne - Chronologie : 1961 à nos jours

Voici quelques repères historiques utiles pour connaître l’histoire et l’évolution de la peinture au Canada. Période 1961 à nos jours.

1961
Organisation par le Musée des beaux-arts du Canada de l’exposition itinérante Five Painters from Regina qui présente le travail des artistes Ronald Bloore, Ted Godwin, Kenneth Lochhead, Arthur McKay et Douglas Morton. Le nom Regina Five suivra par la suite ce regroupement d’artistes provenant des Prairies et de l’Ontario et installés à Regina.

1962
Présentation de l’exposition La Peinture canadienne moderne : 25 ans de peinture au Canada français lors du Festival des deux mondes à Spolète en Italie.

1964
Présentation de l’exposition Canadian Painting: 1939-1963, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, à la Tate Gallery, à Londres. Y sont présentés Goodridge Roberts, Jean-Paul Lemieux, Paul-Émile Borduas, Alfred Pellan, Jack Shadbolt, Alex Colville, Jean-Paul Riopelle, Jean McEwen, Harold Town, Ronald Bloore et Graham Coughtry.

Création de la Mendel Art Gallery à Saskatoon.

Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal, à Montréal, par le gouvernement du Québec à la suite d’une initiative d’un groupe d’artistes et de collectionneurs.

1965

Guido Molinari et Claude Tousignant sont les deux artistes canadiens à faire partie d’une exposition sur l’op art, The Responsive Eye, organisée par le Museum of Modern Art, à New York.

1966
Publication de Painting in Canada: A History, de John Russell.

Présentation de l’exposition Artistes de la côte atlantique du Canada / Artists of Atlantic Canada au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, organisée par la Beaverbrook Art Gallery de Fredericton au Nouveau-Brunswick.

1967
Présentation de l’exposition La peinture au Canada / Painting in Canada dans le Pavillon canadien de l’Expo 67 à Montréal, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

1968
Fondation de la Canadian Artists’ Representation / Front des artistes canadiens (CAR/FAC), à London en Ontario, par les artistes Jack Chambers, Tony Urquhart, Kim Ondaatje, Greg Curnoe et Ron Martin, afin de militer pour le paiement de droits d’auteur et d’exposition aux artistes.

1969
Fermeture de l’École des beaux-arts de Montréal. Celle-ci est intégrée à l’Université du Québec à Montréal.

1972
Création de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, qui a pour mandat de collectionner le travail des artistes canadiens et de louer les œuvres aux organismes fédéraux et édifices publics. Sa collection compte aujourd’hui plus de 17 000 œuvres et est maintenant disponible également pour le secteur privé.

1973
Publication de l’ouvrage A Concise History of Canadian Painting, de Denis Reid (réédité en 1988 et en 2012).

1975
Organisation et circulation par le Musée d’art contemporain de Montréal de l’exposition The Canadian Canvas: A Travelling Exhibition of 85 Recent Paintings / Peintres canadiens actuels : exposition itinérante de 85 œuvres récentes. Les œuvres des diverses provinces ont été sélectionnées par les conservateurs des musées de la côte Ouest, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.

1976
Présentation de London Painting Now à la London Regional Art Gallery, à London, en Ontario.

1979
Présentation de New Abstract Art à l’Art Gallery of Alberta, à Edmonton.

Présentation de l’exposition Apercus divers : Le paysage canadien / Changing Visions: The Canadian Landscape à l’Art Gallery of Alberta, à Edmonton, et au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto.

1980
Présentation par le Glenbow Museum, à Calgary, de l’exposition Aspects of Canadian Painting in the Seventies.

1981
Présentation de l’exposition 20th Century Canadian Painting / Peinture canadienne du XXe siècle, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, en tournée au Japon (National Museum of Modern Art, Tokyo ; Museum of Modern Art Hokkaido, Sapporo ; The Oita Prefectural Art Centre, Oita).

1983
Présentation de l’exposition O Kanada à l’Akademie der Kunste, à Berlin, dans laquelle figurent plusieurs peintres canadiens (Betty Goodwin, Jack Chambers, Goodridge Roberts, Paul-Émile Borduas, Jack Bush, Shirley Wiitasalo.)

1984
Présentation de Toronto Painting au Musée des beaux-arts de l’Ontario, une exposition qui circulera ensuite au Rodman Hall Arts Centre, St. Catharines (Ontario) ; à l’Art Gallery of Windsor, Windsor (Ontario) ; à l’Edmonton l’Art Gallery of Alberta, Edmonton (Alberta) ; à la Winnipeg Art Gallery, Winnipeg (Manitoba) ; à The Gallery, Stratford (Ontario).

1985
Tenue de l’exposition Présence de la peinture canadienne au Centre culturel canadien, à Paris.

1987
Présentation de l’exposition Contemporary Painting in Alberta au Glenbow Museum, à Calgary.

1988
Présentation d’À propos d’une peinture des années soixante / Montreal Painting of the 1960s au Musée d’art contemporain de Montréal, une exposition qui circulera par la suite sur la scène canadienne et s’arrêtera également à l’Americas Society Art Gallery, à New York.

1992
Tenue de l’exposition La crise de l’abstraction, les années 1950 / The Crisis of Abstraction in Canada: The 1950’s au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

Présentation de L’arrivée de la modernité : la peinture abstraite et le design des années 50 au Canada / Achieving the Modern: Canadian Abstract Painting and Design in the 1950s à la Winnipeg Art Gallery.

1998
Présentation de Borduas et l’épopée automatiste au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Refus Global.

Présentation de l’événement Peinture peinture, organisé par l’Association des galeries d’art contemporain, dans divers établissements au Québec ainsi qu’à Ottawa.

2000
Multiplication du nombre d’expositions monographiques consacrées à des peintres canadiens partout au pays au cours de la décennie (2000-2010).

2003
Présentation de Peinture en liberté : perspective sur les années 1990, au Musée d’art contemporain de Montréal.

2012
Présentation de l’exposition LIGHTS OUT! Canadian Painting from the 1960s à la Vancouver Art Gallery.

2013
Présentation de l’exposition Les Plasticiens et les années 1950-1960 / The Plasticiens and Beyond: Montreal 1955-1970 au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec.

Ouverture de l’exposition Le Projet Peinture à la Galerie de l’UQAM.
Galerie de l'UQAM
siècle
© 2013, Galerie de l'UQAM. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons