Testez vos connaissances à la fois sur l’histoire de l’art canadien et la peinture actuelle. Prévoyez une dizaine de minutes pour répondre aux questions.

1. Les conditions de vie et de travail des artistes se sont-elles améliorées depuis les années 1960 ?
Oui
Non

2. Le Groupe des Sept a été le premier regroupement novateur sur la scène artistique canadienne.
Vrai
Faux

3. Quels artistes parmi les suivants faisaient partie des Automatistes ?
a) Marcelle Ferron
b) Paul-Émile Borduas
c) Jean-Paul Riopelle
d) Jean-Paul Mousseau
e) Toutes ces réponses

4. Lequel de ces artistes n’est pas Canadien ?
a) Françoise Sullivan
b) Betty Goodwin
c) Barnett Newman
d) Kent Monkman
e) Guido Molinari

5. Qui est le premier membre des Premières nations à avoir été reconnu comme artiste professionnel ?
a) Louis Riel
b) Emily Carr
c) Norval Morrisseau
d) Cornelius Krieghoff
e) Kent Monkman

6. Quels sont les principaux sujets de la peinture contemporaine au Canada ?
(vous choisir plusieurs réponses)
a) Paysages
b) Scènes de l’histoire canadienne
c) Portraits
d) Abstraction
e) Scènes de fiction
f) Toutes ces réponses

7. Qu’est-ce que la peinture monochrome ?
a) Une peinture en dégradé de couleurs
b) Un seul tableau
c) Un tableau d’une seule couleur
d) Une œuvre unique

8. Qu’est-ce que le trompe-l’œil ?
a) Un instrument d’optique utilisé pour obtenir une vision rapprochée des objets éloignés
b) Une technique de peinture utilisant les lois de la perspective pour créer l’illusion de la réalité
c) L’interprétation du travail d’un artiste par un autre artiste
d) Une œuvre peinte ou gravée qui n’utilise que les diverses nuances d’une même couleur

9. Que signifie l’expression « push-and-pull » ?
a) Théorie et pratique de la couleur basée sur l’observation qu’une fois juxtaposées certaines couleurs donnent l’impression d’avancer alors que d’autres semblent reculer
b) Une technique d’application de la couleur
c) Un procédé de composition par ajout et retrait de matière picturale

10. Qu’est-ce que l’abstraction ?
a) Une forme de spiritualité transcendantale
b) Une technique d’application de la couleur
c) Tendance de la peinture qui supprime toute référence au monde extérieur pour se concentrer sur les éléments plastiques.
Galerie de l'UQAM

© 2013, Galerie de l'UQAM. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons