Cette activité amène l’élève à interpréter la formation de la fédération canadienne, sous l’angle de l’urbanisation, en prenant le cas particulier de Montréal, la métropole du pays où d’importantes transformations sociales et territoriales ont été induites par l’industrialisation.

Cette activité met à profit les ressources présentées sous le thème Splendeurs et misères de la vie urbaine, à savoir : un clip vidéo; un texte d’introduction sur ce thème; et cinq caricatures datant des années 1870 et 1880, accompagnées d’une documentation.

Cette activité peut être réalisée après les activités suggérées sous les thèmes Politiciens un jour, têtes de turc toujours, Naissance et tourments de Miss Canada et de Johnny Canuck et Politique nationale, ou les déboires de l’Oncl Pour en lire plus

Cette activité amène l’élève à interpréter la formation de la fédération canadienne, sous l’angle de l’urbanisation, en prenant le cas particulier de Montréal, la métropole du pays où d’importantes transformations sociales et territoriales ont été induites par l’industrialisation.

Cette activité met à profit les ressources présentées sous le thème Splendeurs et misères de la vie urbaine, à savoir :

  • un clip vidéo;
  • un texte d’introduction sur ce thème;
  • et cinq caricatures datant des années 1870 et 1880, accompagnées d’une documentation.

Cette activité peut être réalisée après les activités suggérées sous les thèmes Politiciens un jour, têtes de turc toujours, Naissance et tourments de Miss Canada et de Johnny Canuck et Politique nationale, ou les déboires de l’Oncle Sam.

À partir des consignes présentées ci-après, l’enseignant peut préparer du matériel pour les élèves.

Durée : environ trois périodes de 75 minutes

I. EXPLORATION DU PHÉNOMÈNE D’URBANISATION À MONTRÉAL

En guise d’amorce, amener les élèves à s’interroger sur la place de Montréal dans le Québec d’aujourd’hui.

  • Pourquoi y a-t-il autant de monde dans la grande région de Montréal?

Demander aux élèves de formuler des hypothèses sur ce qui peut expliquer la croissance fulgurante de Montréal durant la seconde moitié du 19e siècle, à partir des statistiques et de l’image suivantes :

  • De 1850 à 1900, la population de Montréal passe d’environ 50 000 à 300 000 personnes. Elle est multipliée par 6.
  • M4824 Ville de Montréal 1: Il s’agit d’une carte de la ville de Montréal vue à vol d’oiseau, vers 1888. Attirer l’attention des élèves sur la situation géographique, la proximité d’un cours d’eau, le port, le chemin de fer, les usines aux cheminées fumantes, les différents quartiers, etc.

Mettre en commun les réponses des élèves afin d’établir une première liste des raisons expliquant le développement rapide de Montréal, en classant ces raisons selon les aspects suivants :

  • territoriaux;
  • économiques;
  • sociaux;
  • culturels.

Afin de faire comprendre aux élèves comment se vit le développement accéléré de Montréal, leur présenter le clip vidéo « Splendeurs et misères de la vie urbaine » et formuler les intentions d’écoute suivantes :

  1. Qu’est-ce qui, en ville, attire les populations comme des aimants? ( Les industries.)
  2. Quelles populations les villes et les industries attirent-elles ? ( Les populations rurales qui ne parviennent plus à assurer leur subsistance par le travail de la terre; des immigrants de partout qui affluent vers le Canada, anxieux de s’y refaire une vie.)
  3. Où les populations s’entassent-elles? (Dans des logements insalubres et dans des quartiers pollués par les industries.)
  4. Donnez des exemples de mesures adoptées pour remédier aux problèmes. Réponses possibles :
    a. l’organisation de voies de communication et de transports publics;
    b. l’aménagement de systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’évacuation des eaux usées;
    c. l’adoption de nouvelles normes de construction;
    d. l’amélioration des conditions sanitaires;
    e. l’introduction de la vaccination.

Demander aux élèves de former de grandes équipes afin de dresser, à partir de leurs notes, une liste sommaire des principaux problèmes engendrés par la croissance rapide de Montréal et des principales mesures adoptées pour y remédier.

Demander aux élèves de compléter par écrit, en équipe, ce relevé des principaux défis et problèmes, en consultant les ressources suivantes présentes sous le thème Splendeurs et misères de la vie urbaine:

  • le texte d’introduction;
  • les cinq caricatures accompagnées d’une documentation.

II. RÉALISATION D’UNE PRÉSENTATION VISUELLE

Demander aux élèves groupés en équipe de produire, comme tâche finale, une présentation visuelle sur le site Web du Musée McCord, expliquant comment l’industrialisation a influencé le développement de Montréal, des années 1850 à 1900.

  • Si les élèves ont besoin d’une source d’information complémentaire, leur suggérer de consulter les extraits de manuels d’histoire sur l’« Industrialisation »2, disponibles dans la section ÉduWeb du site du Musée McCord .
  • Pour trouver sur le site du Musée des images pertinentes accompagnées d’une description, leur suggérer de consulter les circuits Web « Splendeurs et misères de la vie urbaine »3 et « Montréal, ville industrielle, 1850-1896 »4 . Ils pourront y sélectionner des images.
  • Expliquer aux élèves qu’ils doivent d’abord sélectionner des images et afficher leur sélection, pour ensuite créer un dossier. Ce dossier sera sauvegardé sur le site du Musée et accessible en tout temps. Ils pourront y ordonner la présentation des images et entrer du texte pour rédiger leur travail. Pour de l’information technique, leur indiquer de consulter la page « Mes dossiers d’images »5, dans la section ÉduWeb .

1. www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/M4824

2. www.musee-mccord.qc.ca/fr/eduweb/textes/manuels/industrialisation  

2. www.musee-mccord.qc.ca/fr/clefs/circuits , choisir « Ordre alphabétique », puis « Splendeurs et misères de la vie urbaine ».

4. www.musee-mccord.qc.ca/fr/clefs/circuits , choisir « Ordre alphabétique », puis « Montréal, ville industrielle, 1850-1896 ».

5. www.musee-mccord.qc.ca/fr/eduweb/dossiers  


© 2007, Musée McCord d'histoire canadienne. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Cette activité sur l'objet d'apprentissage Splendeurs et misères de la vie urbaine s’arrime au programme québécois d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté, en 3e secondaire (1re année du 2e cycle du secondaire). Elle est conçue pour amener les élèves à interpréter la formation de la fédération canadienne, sous l’angle de l’urbanisation, en prenant le cas particulier de Montréal, la métropole du pays où d’importantes transformations sociales et territoriales ont été induites par l’industrialisation. Elle prend notamment appui sur des caricatures anciennes et autres dessins, datant des années 1870 et 1880.

L’intention éducative consiste à « amener l’élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias », plus précisément, à constater la place et l’influence des médias dans sa vie quotidienne et la société, et à apprécier des représentations médiatiques.

Les intentions pédagogiques visées sont :

  • Compétence disciplinaire 2 : interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique.
  • Technique : interprétation d’un document iconographique.
  • Réalité sociale : formation de la fédération canadienne.
  • Concept : urbanisation.
  • Connaissances historiques : développement urbain, conditions de vie et de travail.
  • Compétence transversale 1 : exploiter l’information.
  • Compétence transversale 4 : mettre en œuvre sa pensée créatrice.
  • Compétence transversale 6 : exploiter les technologies de l’information et des communications.

Tiré de:

Québec, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MÉLS]. Histoire et éducation à la citoyenneté, Programme de formation de l’école québécoise, secondaire, 2e cycle, version approuvée, 2006.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons